MEMBRES ET PARTENAIRES

Louise Wimmer


de Cyril Mennegun



CINÉ FEMMES • OCTOBRE 2016

France, 2012, 1h20
Avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit
NUM

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

"Ce premier film en dit long sur la précarité d'aujourd'hui. Se laver où l'on peut, se changer sur un parking, manger à l'œil à la cafétéria, siphonner de l'essence en plein milieu de la nuit quand les autres sont bien au chaud : autant d'humiliations et de systèmes D que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme. Etre précaire, c'est tenir le coup, ne pas lâcher, pour ne pas tomber plus bas. Alors, quand la voiture de Louise refuse de démarrer... Que reste-t-il quand on a dégringolé ? La dignité. Et la solidarité naturelle de gens simples. Une patronne de bistrot, un pote de PMU serviable qui ne posent pas de questions... Le réalisateur ne donne que quel­ques indices sur le passé de Louise. Grâce à une jolie scène où elle « emprunte » une robe noire, des bijoux et du maquil­lage, on comprend la femme ­séduisante et aisée qu'elle a été.
Elle encaisse, Louise. Avec, toujours, le blues de Nina Simone en fond sonore. Elle finira par s'en débarrasser, après une véritable scène de transe à laquelle Corinne Masiero donne toute sa force. Cette comédienne est une révélation, à la fois solide comme un roc et fissurée de partout. A la fin, Louise lève la tête, et, de l'autoradio, cette fois, sort un tube planant des années 60. Une chanson sur une fem­me qui en a bavé, et qui finit par ces mots : « La course est presque gagnée... »"
Guillemette Odicino, Télérama

"Voici Louise Wimmer. Vous allez passer quatre-vingts minutes avec elle. C'est long pour une première rencontre, il faut une bonne raison pour lui consacrer tout ce temps, la voici : Louise Wimmer est une héroïne. Arc-boutée contre la fatalité, elle incarne la volonté de prendre son destin en main. Louise est d'autant plus héroïque qu'elle est ordinaire. Ce qui l'est moins c'est l'image qu'en donnent Cyril Mennegun et Corinne Masiero, le réalisateur et l'interprète du long-métrage qui porte le nom de cette femme à la fois du et hors du commun. Louise Wimmer, le film, est un captivant portrait cinématographique, qui révèle progressivement son sujet, jusqu'à en faire un objet d'admiration." Thomas Sotinel, Le Monde

Séance

• Lundi 10 Octobre • 20h30 • Séance suivie d’un débat sur le thème de "femmes et précarité".
> Les lundis de Ciné-femmes
En partenariat avec le Planning Familial 44

Bande annonce