CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Love Streams (Torrents d'amour)


de John Cassavetes



RÉTROSPECTIVE JOHN CASSAVETES • FÉVRIER 2013

USA, 1983, 2h21, VOSTF
avec John Cassavetes, Gena Rowlands, Diahnne Abbott, Seymour Cassel

Robert, romancier alcoolique, hante les boîtes de nuit dans une quête impossible du mystère féminin. Sarah, sa sœur, en pleine procédure de divorce débarque un jour chez lui et tente de reconstruire leurs vies à la dérive. Le dernier film du cinéaste convoque l’indicible, ces "torrents" de désespoir et de sentiments qui submergent les individus. Love Streams fait initialement partie d'une trilogie de pièces de théâtre, Three Plays of Love and Hate, mise en scène par Cassavetes. Il adapte le troisième volet pour le cinéma et bien que déjà malade, y interprète lui-même et de façon bouleversante le rôle initialement prévu pour Jon Voight.


"Cassavetes épouse les errances de ses personnages, leurs changements d'humeur constants, en alliant naturalisme et stylisation. De longs plans-séquences sont de vrais fragments d'existence, pour partie improvisés par les comédiens. Mais le travail rigoureux sur le cadre, la force symbolique des décors (la maison de Robert, véritable capharnaüm, est un personnage à part entière) rappellent combien la mise en scène tient l'apparent réalisme de l'ensemble sous contrôle étroit.
La grande peur de Cassavetes, l'exact contraire de sa vision du cinéma et du monde, c'est l'harmonie. Puisqu'une quelconque unité du style pourrait en donner l'illusion, le cinéaste manie avec brio de fréquentes ruptures de ton et de rythme. (...) Tout l'art, toute la connaissance intime qu'a Cassavetes de la vie et des hommes se condensent alors dans cette tension entre tragique et burlesque."

Florence Colombani, Le Monde

Séances

Samedi 16 février 2013 à 16:15
Dimanche 17 février 2013 à 21:00
Jeudi 21 février 2013 à 18:00
Mardi 26 février 2013 à 20:30