Archives 2001-2011

MANUEL GAUTIER & RONAN PRUAL JOUENT SUR L'ÎLE NUE




PROGRAMMATION AVRIL 2010

Pour accompagner L’île nue en direct, le pianiste Manuel Gautier a composé une musique sensuelle et onirique pour un duo avec contrebasse. En 2004, il réalisait avec le Cinématographe un ciné-concert en solo sur Le Mecano de la General de Buster Keaton. Dans cette nouvelle création, il a choisi d’inviter le contrebassiste Ronan Prual à le rejoindre sur scène.

« La mer. Le vent. Le vertige. L’équilibre fragile du porteur d’eau. Les variations de la lumière au fil des saisons. Les gestes répétitifs et hypnotiques d’une famille de paysans travaillant la terre aride…
En nous inspirant des éléments organiques de ce film sans paroles, nous avons tenté d’imaginer une musique expressive et poétique, susceptible de dialoguer avec les images de Kaneto Shindo. »

L'ÎLE NUE (HADAKA NO SHIMA)

de Kaneto Shindo
Japon, 1960, 1h33, VOSTF
Avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama, Shinji Tanaka

Au Japon, sur une minuscule île de l’archipel de Setonaika, un couple vit avec ses deux jeunes enfants. La terre est aride et l'île ne possède pas de ressource en eau douce. Pour cultiver cette terre ingrate et survivre, le couple est donc obligé de faire de continuels voyages en barque entre la terre ferme et l'île : ramener l'eau précieuse et en arroser avec attention et parcimonie chacun des plants cultivés. Ces gestes renouvelés sans cesse rythment le quotidien. Les jours passent, puis les saisons. Un jour, alors que les parents sont partis chercher l'eau, un des enfant tombe malade, sans raison.

« Je voulais faire un film très créatif au niveau visuel. Raconter l’histoire avec des images. Une histoire où chaque vue exprimerait un sentiment du bonheur, de la tristesse, dans un décor naturel. »
Kaneto Shindo

« (…) Ce treizième long-métrage de Shindo se présente comme un film d’une rare beauté et d’une profonde intensité dramatique. Nous l’avons vu, ce résultat fascinant n’est pas le fruit du scénario, mais d’une mise en scène ingénieuse et profondément intelligente. »
George Kaplan, « L’île nue », www.dvdclassik.com

« Si L’île nue reste une réussite, c’est avant tout par sa forme. En effet, la photographie du film est soignée à l’extrême et le choix d’un noir et blanc volontairement contrasté renforce la poésie et la beauté intemporelle des images. »
Dimitri Ianni, « L’île nue », www.sancho-asia.com, le 5 juillet 2004

MANUEL GAUTIER

Après s’être formé aux Conservatoires de Nantes et de Gennevilliers,Manuel Gautier obtient un Premier Prix de piano (1993) d’écriture musicale (1997), et le Prix de la SACEM (1998). Titulaire du Diplôme d’état de professeur de piano , il enseigne le piano à l’Ecole de musique de Saint Sébastien sur Loire.

En dehors des cinés concerts il a composé des musiques de scène pour differentes créations théâtrales:
Le pied de Momie avec la compagnie Grizzli Philibert Tambour mis en scène par Jean Claude Gautier (Théatre municipal de La Roche sur Yon) en 2007 2008
Par les villages de Peter Handke avec la compagnie « la fidèle idée » mis en scène par Guillaume Gatteau (CDN d’Angers,ONYX à Saint Herblain,scène nationale de Quimper) en 2005 2006

RONAN PRUAL

Après avoir étudié la guitare et la basse électrique, Ronan PRUAL entre au Conservatoire de Nantes et obtient le prix de contrebasse classique en 2007. Depuis 2004, il est professeur de basse et contrebasse en école de musique. Il s'est produit depuis 2000 dans différentes formations de musique actuelle, jazz, classique et contemporaine : Les Droogies, Shango Blues Band, Skyzofriends, l'Orchestre de chambre N.E.O.N., Electronics Free Men, Ensemble Phoenix, Trio EWEN.

Séances

SEANCE UNIQUE
Jeudi 1er avril à 20h30