PROGRAMMATION AVRIL 2011
USA, 2000, 1h56, VOSTF
avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Léonard est amnésique. Enfin, pas entièrement. Il se souvient parfaitement de qui il était, de ce qu’il faisait jadis, mais l’instant d’avant lui échappe. Pour ne rien oublier, il se fait tatouer sur le corps des informations qui sont autant d’ordres très stricts auxquels il se conforme... Un kaléidoscope vertigineux pour nous perdre dans les dédales de la mémoire et du temps.
« Le réalisateur commence par nous montrer les évènements, et nous les explique après. D’où l’impression d’un chaos permanent. Angoissant pour le personnage. Excitant pour nous. Depuis Following, on savait Christopher Nolan formidable illusionniste. Ca se confirme. »
Pierre Murat, Télérama
« Sous forme de puzzle, véritable hallucinogène kaléidoscopique, Christopher Nolan « irrespecte » avec bonheur toute narration chronologique rationnelle et nous entraîne dans une séduisante et néanmoins sérieuse réflexion sur le temps et la mémoire. Casse-tête obsessionnel permanent, le film offre une jubilation de chaque instant, alternant avec magie noir et blanc, sépia et couleur. En racontant l'histoire à l'envers, le cinéaste offre de plus un support idéal pour des comédiens tel que Guy Pearce ou Carrie-Anne Moss qui donnent ici leur pleine mesure et régalent par leur spontanéité et leur naturel ambigus. Ils perdent magnifiquement le spectateur par leur interprétation dans une cascade de scènes parsemées d'indices troublants et de certitudes anéanties. On s'y noie et on adore ça! »
Ecran Noir
« Le réalisateur commence par nous montrer les évènements, et nous les explique après. D’où l’impression d’un chaos permanent. Angoissant pour le personnage. Excitant pour nous. Depuis Following, on savait Christopher Nolan formidable illusionniste. Ca se confirme. »
Pierre Murat, Télérama
« Sous forme de puzzle, véritable hallucinogène kaléidoscopique, Christopher Nolan « irrespecte » avec bonheur toute narration chronologique rationnelle et nous entraîne dans une séduisante et néanmoins sérieuse réflexion sur le temps et la mémoire. Casse-tête obsessionnel permanent, le film offre une jubilation de chaque instant, alternant avec magie noir et blanc, sépia et couleur. En racontant l'histoire à l'envers, le cinéaste offre de plus un support idéal pour des comédiens tel que Guy Pearce ou Carrie-Anne Moss qui donnent ici leur pleine mesure et régalent par leur spontanéité et leur naturel ambigus. Ils perdent magnifiquement le spectateur par leur interprétation dans une cascade de scènes parsemées d'indices troublants et de certitudes anéanties. On s'y noie et on adore ça! »
Ecran Noir
Séances
SEANCE UNIQUE
jeuidi 28 avril à 20h
SÉANCE SUIVIE D'UNE CONFÉRENCE DE ANGÉLIQUE THÉBERT
jeuidi 28 avril à 20h
SÉANCE SUIVIE D'UNE CONFÉRENCE DE ANGÉLIQUE THÉBERT