☰

Archives 2001-2011

MIA ET LE MIGOU


de Jacques-Rémi Girerd



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2009

France, 2008, 1h31, animation

Mia est une fillette qui décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. La route est longue et passe par une montagne énigmatique peuplée d’êtres mystérieux. Au cœur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature... Une fable écologique à la grande beauté plastique.

« Mais la vraie vedette du film, dès l'instant de son apparition, reste le « migou » du titre, ou plutôt « les » migous. Sortes de yétis version sud-américaine (sans poils et sans neige), ces créatures à géométrie variable (nains, géants, selon l'humeur) semblent faites de la matière même de la montagne, glaise et roche. Des entités débonnaires et chamailleuses, protectrices de l'Arbre. Dans la cohorte des héros de dessin animé contemporains, le migou n'a pas de semblable. Une sorte de nounours à gros pif, tout à tour benêt, pataud ou démesurément puissant, s'exprimant dans un sabir rigolo.
Et si la voix du Migou vous paraît familière, voire si vous lui trouvez un petit accent du Nord, pas d'étonnement : derrière le micro, c'est Dany Boon, vedette « ch'ti » du moment, qui en assure les borborygmes. La bande-son constitue d'ailleurs sans doute le énième atout de ce beau conte verdoyant : Pierre Richard, Yolande Moreau, Miou-Miou...
Une cohorte de comédiens talentueux se sont prêtés au jeu, comme c'est aujourd'hui souvent le cas dans les dessins animés de qualité (voir, par exemple, Isild Le Besco dans U, ou Catherine Deneuve dans Persepolis). Grâce à eux, voix et personnages font corps, ajoutant ainsi une touche d'harmonie à un film qui, tel le migou dans sa forêt, défend jalousement son univers singulier. »
Cécile Mury, Télérama



SEANCES

Mercredi 2 septembre à 15h
Samedi 5 septembre à 14h30
Dimanche 6 septembre à 14h30

À PARTIR DE 5 ANS