Archives 2001-2011

MIRE • PETIT PROGRAMME NOUVELLES RÉALISATIONS JAPONAISES




PROGRAMMATION MARS 2009


MAZE LUNA de Jun’ichi Okuyama • 2008, 5 min
PORTLAND, OREGON 1931 de Ichiro Sueoka • 2008, 10 min
PILG IMAGE OF TIME de Yo Ota • 2008, 14 min
A FLAT. SPLIT REEL de Ryusuke Ito • 2008, 5 min
BLUR de Keitaro Oshima • 2008, 5 min
ANGEL - THE PLACE WHERE WE WERE de Naoyuki Tsuji • 2008, 5 min
NAGARERUYÔNI TSUMUGUYÔNI de Akira Mizuyoshi • 2008-2009, 10 min
et une sélection de films de Masaru Noto.

suivi d’un workshop le 19 mars a Mire avec Keitaro OSHIMA autour des photogrammes et des Rayogrammes et deux films de Masaru NOTO.

Dans ce programme, nous vous proposons des films présentant un travail spécifique sur la matière de la pellicule et des films d’animations expérimentaux. Le film d’OKUYAMA a été réalisé uniquement en suivant la procédure de développement du film, ce qui n’a aucun rapport avec la prise de vue. Le film de SUEOKA est un film de Found Footage à l’instar de ses réalisations depuis quelques années. Celui d’Ito est également fait par tirage contact, mais il l’a réalisé avec une technique similaire au tirage de la gravure. OSHIMA, lui, mélange les images numériques et analogiques. OTA a gonflé en 16 mm, le film 8 mm qu’il a tourné en France et qu’il a développé lui-même. Le film d’animation au fusain de TSUJI présente son univers surréaliste ou micro-pop. MIZUYOSHI a filmé des paysages en exploitant jusqu’à sa limite la sensibilité de la pellicule. Masaru NOTO est l’un des premiers cinéastes japonais à avoir expérimenté le film en le développant de manière artisanale. Dans un pays comme le Japon, où il n’existe aucun laboratoire alternatif, il est assez audacieux de développer ses propres pellicules et de s’occuper des tirages de ses copies. Il vit et travaille à Okayama, loin des grandes villes comme Tokyo, Osaka ou Hokkaido, où se trouvent la plupart des autres cinéastes expérimentaux.

SEANCE UNIQUE

Mercredi 18 mars à 20h30