Archives 2001-2011

MIRE • PETIT PROGRAMME PORTRAITS ET RÊVES 7 COURTS MÉTRAGES


de Adèle Friedman



PROGRAMMATION MARS 2010

USA, 1986-2010, 1h15

Adèle Friedman est une cinéaste qui a débuté comme photographe. Depuis la fin des années 1970, elle a réalisé plus de 100 films en Super-8 et 16mm dont la plupart sont silencieux, de sorte que l’audience est complètement absorbée par l’image.
Adèle Friedman est née et travaille à Chicago. Elle a reçu son AMF de la School of the Art Institute of Chicago, ainsi qu'un diplôme supérieur d'histoire de l'art ; elle a travaillé en tant qu'éducatrice pendant plusieurs d'années. Ses films ont été montrés dans sept pays et dans des lieux variés, comme le Musée d'art moderne à New York, l’Arsenal Kino der Freunde der Deutschen Kinemathek à Berlin, et bien sûr à Scratch Cinéma à Paris. C’est en mars 1985 à Paris, qu’elle y a montré ses films pour la première fois ainsi cette venue sera le 25e anniversaire de ses projections en France.

« J'ai commencé à filmer parce que je voulais du mouvement dans mes photographies. Le concept de la représentation et de l'exploration de différentes époques, mythes, et espace-temps m’a poussé à utiliser le moyen du mouvement. La caméra est devenue une autre mode d’investigation pour étudier des personnes et des environnements différents.
Habituellement, le silence concentre le regard uniquement sur l'image ; le son n'est volontairement pas employé pour ne pas encourager ou distraire le spectateur. Au cours des 10 dernières années, j’ai développé un intérêt particulier pour les maisons de personnes impliquées dans le milieu culturel (artistes, collectionneurs, et intellectuels engagés). Comment, de façon imperceptible, leurs cadres de vie et leurs activités quotidiennes conditionnent-ils leur rythme journalier ?. » Adèle Friedman

CHRISTIAN AND MICHAEL • 2006, 7 min
C’est l’un des trois films d’une trilogie. Ce film explore l'appartement moderne et idiosyncrasique du couple, de Christian et Michael. Filmée en couleurs, à Viennes, l’aisance des intérieurs reflète pleinement la portée artistique de leurs vies. Un portrait des amis de la cinéaste, dont l'appartement moderne est autant le sujet que les personnes elles-mêmes.

MARIETTA • 2006, 5 min
"Marietta " est un autre film de cette trilogie. Marietta, la mère de Christian, possède l‘immeuble dans lequel les trois personnes habitent. L'appartement de Marietta est riche en histoire : portraits de famille, objets hérités et souvenirs des époques passées. Pourtant elle est extrêmement énergique et contemporaine dans son approche de la vie.

NORTHPORT • 2010, 10 min
"Northport" ; est le troisième film de la trilogie. C’est la suite de mon exploration sur Christian, Michael et Marietta, la mère de Christian. C'est un autre " film portrait" qui conclut la trilogie concernant cette famille. Il se passe dans leur maison d'été dans le Northport, Michigan, d'où Michael est originaire. La richesse culturelle de leurs vies quotidiennes est exprimée jusque dans les intérieurs de leur maison de vacances.

PAULINE AND PATRICK, LE MARAIS, PARIS • 2008, 9 min
Ce film est un film-portrait. Il se déroule dans l'appartement de Pauline et Patrick qui vivent dans le quartier historique du Marais à Paris. Pour un public français, tout cela doit sembler évident. Dans le film, ils préparent soigneusement une salade avec une chorégraphie familiale, pendant que j'explore leur maison et leur cour.

UNTITLED (REVENANT) • 2002, 10 min
Ce film est un mélange de l'art du portrait et du "dreamscape". Il a lieu dans l'appartement d'un collectionneur d'art de Chicago qui a une relation intense avec ses acquisitions. Le film a pour sujet la réflexion et la mémoire, ce qui est possédé, ce que le passé peut évoquer, et le pouvoir des réminiscences.

ABDUCTION • 1986, 20 min
"Abduction" est un "dreamscape" basé sur le mythe de Perséphone. Il est filmé dans les parcs et les paysages industriels de Chicago, qui représentent la terre aussi bien que l'enfer.

b

Ce film est aussi un autre "dreamscape" film, mais en couleurs, basé sur l'allégorie des cinq sens (goût, vision, odeur, touche et son). Bien qu'il soit silencieux, le son est représenté visuellement comme il était dans les peintures baroques traitant de ce sujet.

[TABLEAUX OF THE SENSES • 1990, 14 min]b
Ce film est aussi un autre "dreamscape" film, mais en couleurs, basé sur l'allégorie des cinq sens (goût, vision, odeur, touche et son). Bien qu'il soit silencieux, le son est représenté visuellement comme il était dans les peintures baroques traitant de ce sujet.


SEANCE UNIQUE

Mercredi 31 mars à 20h30

EN PRÉSENCE DE ADÈLE FRIEDMAN, RÉALISATRICE