CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Maman Kusters s'en va au ciel (Mutter Küsters fährt zum Himmel)


de Rainer Werner Fassbinder



PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012

Allemagne, 1975, 1h45, VOSTF
avec Brigitte Mira, Ingrid Caven, Karl Heinz Bohm, Margit Carstensen

M. Küsters, ouvrier, tue un dirigeant de son entreprise et se suicide. Délaissée par ses enfants, sa femme affronte seule les humiliations de la presse à scandale... Fassbinder a signé là sans doute l'un de ses films les plus noirs, mais aussi l'un de ses plus humains. À mesure que Maman Küsters se retrouve de plus en plus seule, le spectateur se rapproche d’elle jusqu’à ne plus s’intéresser qu’à son avenir. La critique socio-politique disparaît au fur et à mesure du témoignage que Maman Küsters fait face à un public communiste médusé.


"(...) Le magnifique Maman Küsters s'en va au ciel résume sans doute la vision politique du réalisateur en dégommant tout ce qui bouge : la famille, la presse, le parti communiste. Quant aux gauchistes radicaux, ils sont montrés comme la dernière étape morbide et suicidaire d'une impasse généralisée, égoïstement centrés sur leurs intérêts comme tout le monde, incapables de faire preuve d'un minimum de générosité et d'attention à l'autre. Si l'on fait abstraction de détails de surface tels que l'écume visuelle des seventies teutonnes, les histoires sentimentales et politiques de Fassbinder n'ont pas pris une ride. L'extrême difficulté des gens à s'aimer, les liens de pouvoir et d'argent, la brutalité du capitalisme, le rétrécissement des utopies, l'impasse terroriste, tout cela perdure et s'est même largement aggravé depuis trente ans. Réalisés dans les années 70, les films de Fassbinder continuent à parler furieusement de notre époque, échappant complètement au marbre muséal."
Serge Kaganski, Les inrockuptibles

Séances

Jeudi 12 avril 2012 à 20:30
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