CENTENAIRE JEAN ROUCH • JUIN 2017
France, 1957, 1h20
avec Oumarou Ganda, Alassane Maiga, Amadou Demba
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Oumarou Ganda, Alassane Maiga, Amadou Demba
NUM • VERSION RESTAURÉE
À Abidjan des jeunes nigeriens immigrés sont venus tenter leur chance. Sous des pseudonymes inspirés du cinéma américain ils essayent de se faire une place dans la société tout en rêvant leur vie... En suivant surtout un jeune acteur, Oumarou Ganda, ancien combattant de guerre d’Indochine chassé par son père parce qu’il avait perdu la guerre et qui deviendra plus tard cinéaste, Rouch invente avec lui, au jour le jour, des aventures où se mêlent sa détresse profonde et une vision sans concession de Treichville, quartier d’Abdidjan. Il confia le commentaire, en postproduction, au jeune acteur. Le sentiment de liberté, de spontanéité procuré par le mode de tournage aurait fortement influencé Godard pour le tournage
d’À bout de souffle.
"Dans Moi, un noir, Rouch a suivi pendant six mois l'installation d'une poignée de nigériens dans un faubourg d'Abidjan. "Je leur ai proposé de faire un film où ils joueraient leur propre rôle, où ils auraient le droit de tout dire et de tout faire", annonce le maître de cérémonie dès les premiers plans. De fait, quand on connaît le contexte colonial dans lequel il a été tourné, son extrême liberté narrative continue d'étonner." Pascal Binétruy, Positif (mai 2017)
d’À bout de souffle.
"Dans Moi, un noir, Rouch a suivi pendant six mois l'installation d'une poignée de nigériens dans un faubourg d'Abidjan. "Je leur ai proposé de faire un film où ils joueraient leur propre rôle, où ils auraient le droit de tout dire et de tout faire", annonce le maître de cérémonie dès les premiers plans. De fait, quand on connaît le contexte colonial dans lequel il a été tourné, son extrême liberté narrative continue d'étonner." Pascal Binétruy, Positif (mai 2017)
Séances • Juin 2017
- - vendredi 2/06 20:45 * - - dimanche 11/06 16:30 - - lundi 19/06 21:00
* Vendredi 2 juin à 20:45 • suivi d'une conversation entre Jean-Pierre Touati, historien du cinéma, et Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents > À RÉÉCOUTER EN CLIQUANT ICI
> Sous-titrage SME disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes, publics@lecinematographe.com
> Audiodescription disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes, publics@lecinematographe.com
* Vendredi 2 juin à 20:45 • suivi d'une conversation entre Jean-Pierre Touati, historien du cinéma, et Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents > À RÉÉCOUTER EN CLIQUANT ICI
> Sous-titrage SME disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes, publics@lecinematographe.com
> Audiodescription disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes, publics@lecinematographe.com