MEMBRES ET PARTENAIRES

Mother-Border


un ciné-concert documentaire d'Etrange Miroir



bulCiné ET LA CIMADE • CINÉ-CONCERT

France, 2012, 45 min
avec Marie Arlais (voix), Raphaël Rialland (accordéon, claviers, samples), Erwan Fauchard (guitare, percussions), Matthieu Goulard (guitare), Noé Rialland (son)
Création audiovisuelle : Marie Arlais et Raphaël Rialland
Partenaires : La Cimade, Dipp

« Après avoir réussi à traverser la mer, nombreux se noient ici même... »

Mother Border met en scène un film documentaire de création compilant paroles, photos, vidéos, sons et dessins.
Ce film ouvre une fenêtre d’expression à quelques jeunes tunisiens qui mènent une existence fantomatique à notre porte, en dérive dans les méandres d’une Europe hostile. Ils sont venus à Nantes après la révolution tunisienne, ils ont pris la mer, quel est leur sort ? qu’ont-il en tête ? Qu’est-ce que cela représente aujourd’hui de tenter sa chance en Europe ?
Le film est interprété sur scène, à la manière d’un cinéconcert, par trois musiciens créant des climats sonores qui invitent à un voyage. Par moment, la voix de Marie Arlais (co-réalisatrice du film) vient interpeller l’auditeur. En se posant en premier plan, comme un témoin de la scène, exprimant sa sensibilité, sa curiosité, elle égrène le carnet de nos rencontres et de nos questionnements.
Ce spectacle qui fait se croiser les langages documentaire et poétique souhaite favoriser une prise de conscience tout en maintenant la porte ouverte à l’interprétation et à l’imaginaire.

Séance unique

Jeudi 15 novembre 2012 à 20:30

Séance suivie d’un débat «La mer en tant que frontière» avec Maud Steuperaert, Cimade, et Isabelle Saint Saëns, Migreurop

Dans le cadre du Festival migrant’scène - du 15 novembre au 2 décembre 2012
www.migrantscene.org