☰

LIRE

Murnau live(s) - Chapitre 2


par Wilfried Thierry



Chang
Résurgence d'une forme primitive ou effet de mode ? Le musicien et vidéaste angevin Wilfried Thierry (ads(r), tanuki, etc.) s'interroge sur les ciné-concerts. Avec rigueur et précision, il propose quelques pistes de réflexion sur les possibles raisons et modalités de réception d'un spectacle en plein vitalité.
A ceux de mélomane et spectateur assidu, Wilfried a ajouté son regard de musicien (presque) rôdé au ciné-concert. C'est pourquoi son argumentation est ici livrée en deux temps, comme le témoignage d'une progressive maturation artistique et d'un constant renouvellement de ses interrogations.

Le chapitre 1 a été écrit il y a environ un an. Depuis, les choses ont évolué. En effet, je n’avais réalisé à l'époque qu’un ciné-concert avec la formation ads(r), sur L’homme à la caméra de Dziga Vertov. J’ai été amené entre-temps à jouer sur deux autres films, et bientôt un troisième. Je dois avouer que tout cela ne me permet plus de réactualiser l’article ci-dessus : il me serait difficile de garder un minimum de distance par rapport à ma réflexion. C’est pourquoi nous avons choisi, en accord avec Trompe le monde, d'enrichir cet article de quelques notes, dont l’angle sera beaucoup plus personnel. Le Cinématographe à Nantes, qui m’a accueilli déjà trois fois et me propose un nouveau défi, m’a ainsi permis d’utiliser le ciné-concert comme terrain d’expérimentation formelle. J'aimerais donc vous entretenir de nos derniers essais, ainsi que de celui réalisé par Mickaël Mottet (aka Angil) dont le travail expérimental m’a beaucoup plu.

À l’époque de l’article, je me posais de nombreuses questions sur l’utilisation de la voix en ciné-concert. L’idée m’intéressait, mais je ne voyais pas comment mettre cela en œuvre. Une proposition du Cinématographe changea les choses : dans le cadre du dispositif "Ecole et Cinéma", ainsi que de la programmation jeune public, on m’offrit l’occasion de réaliser le premier ciné-concert ouvert aux enfants sur le film Chang. L’exercice se révéla passionnant, puisqu’il me permit de me poser une double question : quelle lecture faire du film ? Et comment adapter celle-ci pour un jeune public ? Il me sembla assez rapidement évident que je ne composerais pas une musique pensée pour les enfants. Quelques expériences m’avaient effectivement amené à remarquer que le jeune public est le plus ouvert de tous, donc le plus réceptif à tout type de proposition. Dès lors, je décidai de me laisser aller à une composition personnelle, tout en accentuant néanmoins davantage l’illustration que je ne l’aurais fait dans d’autres circonstances. Mais malgré cela, je sentis qu’il me manquait un élément pour capter l’attention des enfants : une voix. Inspiré par l’idée du conte oral, je me mis en quête d’une comédienne qui pourrait jouer les intertitres du film, afin de leur donner plus de pertinence, mais cela ne se révélait réellement exploitable qu’avec des enfants.
La véritable trouvaille quant à l’utilisation de la voix en ciné-concert vint de Mickaël Mottet. En effet, celui-ci en fit le centre de son interprétation de La jeune fille au carton à chapeau, tant et si bien que le duo de cordes jouant les quelques thèmes composés pour l’occasion passait à l’arrière plan sonore. Le pari audacieux de Mickaël était de réactualiser l’humour du film, pour ce faire il utilisa une voix-off pour la narration et joua en direct avec l’aide d’un complice les dialogues visuellement présents dans le film mais dont la sonorité n’avait pas laissé de trace. L’épreuve était difficile, car l’humour est une arme à double tranchant s’il n’y a pas de réponse de la part du public, mais je dois avouer que nous avons tous été conquis le soir de la représentation. D’un dispositif fort simple et habituellement utilisé pour le détournement, il fit l’un des ciné-concerts les plus enthousiasmant auquel j’ai pu assister.
Suite à ces deux concerts, l’utilisation de la voix ne me posa plus de problème et je dois avouer avoir trouvé ce dispositif très intéressant pour rythmer le spectacle du ciné-concert, car il permet également de faire passer la musique au second plan, pour un temps ou pour la durée du spectacle. Ce qui, finalement, rend cette musique plus efficace et plus prenante lorsqu’elle reprend le dessus.
Mais bulCiné nous permit de chercher encore plus loin de nouvelles propositions. En effet, nous eûmes l’occasion de travailler sur un film sonore, La nuit des morts vivants de Romero. J’avais pu assister à la performance de Hutchinson sur Megavixens : même si le groupe avait travaillé sur un film sonore, leur interprétation jouait sur une relecture décalée et ironique, ce qui était tout le contraire de ce que nous souhaitions faire avec le film de Romero. Finalement, la chose ne nous sembla pas si difficile, puisque nous n’eûmes qu’à choisir les dialogues qui nous semblaient les plus importants et à leur donner la place nécessaire. Ce qui permettait, là aussi, de faire disparaître par moments les notes de musique. Le plus gros défi sur ce film fût d’intégrer la vidéo. En effet, Antoine Ledroit participait au projet en tant que vidéaste, et ce fût donc une excellente occasion de réfléchir à l’intégration d’un nouveau medium dans ce type de performance. Nous avons été amenés à réfléchir longuement sur l’intégration des images numériques et sur leur pertinence. Finalement, c’est du côté de l’art contemporain que nous avons cherché, et c’est ainsi qu'Antoine a proposé un travail sur des motifs extraits du film, relecture visuelle de certains passages, avec jeux de bouclage, de recadrage, de décontextualisation. Ce processus nous permit d’aller plus loin dans notre lecture clairement tragique du film, en utilisant les images vidéos à des fins proleptiques. Le résultat de l’expérience fût assez mitigé, le travail d’Antoine se révéla si riche qu’il devint dès lors difficile au public de suivre le grand nombre d’informations qui leur arrivait simultanément.
C’est ainsi que mes questions par rapport au ciné-concert ont pu évoluer. Et il est vrai que l’horizon d’un prochain concert sur le film Gosses de Tokyo d'Ozu m’amène de nouvelles interrogations. Chaque film amène sa problématique, mais aussi des idées spécifiques en fonction des lectures possibles de l’oeuvre. Ce qui me rassure, c’est qu’à l’aube du quatrième ciné-concert, je ne perçoive nulle recette applicable directement, que le long travail de découpage, de réinterprétation, d’appropriation du film m’attend une fois de plus, avec son lot de plaisirs et de frustrations.

Wilfried Thierry - juin 2005