Archives 2001-2011

NAUSICAA DE LA VALLÉE DU VENT (KAZE NO TANI NO NAUSHIKA)


de Hayao Miyazaki



PROGRAMMATION AVRIL 2007

Japon, 1984, 1h56, VF

La Terre, ravagée pendant une guerre terrible, est maintenant recouverte d'une jungle immense de champignons aux gaz toxiques et d'insectes mutants géants. Une vallée, située à la périphérie, est protégée de la pollution par le souffle continu du vent : C'est la Vallée du vent. Mais les puissances voisines se déclarent mutuellement la guerre. Au milieu de cette tourmente, la Vallée du vent est envahie, son roi tué et la princesse Nausicaa faite prisonnière. Nausicaa reste la seule à se préoccuper de la faune et la flore de la jungle. Elle s'y est toujours attachée et découvre finalement des éléments importants sur l'écosystème de la planète. Réussira-t-elle à faire entendre raison aux hommes avides de puissance ?


Nausicaä de la vallée du vent (1984), deuxième long de Miyazaki, est parcouru d’un bout à l’autre par la grâce. Apesanteur aérienne de la jeune princesse Nausicaä, qui sillonne audacieusement les airs aux commandes d’un deltaplane amélioré et communique sans crainte avec les insectes géants qui semblent menacer sa civilisation. Tous les thèmes favoris du cinéaste sont en p l ace dans cette oeuvre qui fait figure d’art poétique de l’auteur : écologie aux résonances panthéistes, enfance, aviation, archaïsmes médiévaux, guerre. (…)Dépassant les clivages et les rivalités humaines (guéguerres féodales), Nausicaä est une mutante qui communie avec les formes de vie les plus étrangères. D’où la grande singularité du cinéma de Miyazaki, qui propose une antithèse parfaite de la paranoïa fondatrice du fantastique américain, de Lovecraft à Alien. Il inverse ainsi l’équation rimbaldienne : “Un autre est un je.”
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles


Ce premier long métrage d'animation recèle déjà tout l'univers du cinéaste japonais. (…) Le motif écologique antipollution résonne plus que jamais avec notre actualité de thermostat climatique déphasé, qui pourrait bien, à force, nous livrer, tout penauds, à des asphyxies nettement moins colorées que celle décrites par le génial cinéaste japonais.
Didier Péron, Libération

SEANCES

mercredi 4 avril à 14h30 et 19h
mardi 10 avril à 15h


VOYAGE DANS LES GRANDS ESPACES

À PARTIR DE 7 ANS

MERCREDI 4 AVRIL • JOURNÉE SPÉCIALE NAUSICAÄ, ANIMÉE PAR GILDAS JAFFRENOU

14:30 : PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION

19:00 : PROJECTION PRÉCÉDÉE D’UNE PRÉSENTATION SUR LA PLACE DU FILM DANS L’ŒUVRE DE MIYAZAKI