PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012
USA, 1979, 1h50, VOSTF
avec Sally Field, Beau Bridges, Ron Leibman, Pat Hingle
avec Sally Field, Beau Bridges, Ron Leibman, Pat Hingle
En 1978, Norma Rae, jeune ouvrière d’une filature du Sud, veuve et mère de deux enfants, aide un délégué syndical venu de New-York à créer une section syndicale dans son usine. Son engagement se heurte à l’incompréhension de son père, vieil employé de l'usine. Norma Rae sera finalement renvoyée et connaîtra même la prison. Mais ces épreuves l’endurciront et elle continuera une lutte à l’issue incertaine... Un film à redécouvrir pour la qualité de l'interprétation de son actrice principale, Sally Field, et pour l'acuité avec laquelle Martin Ritt cerne la complexité des conflits sociaux.
"Peut-on faire un film social aux convictions profondes sans pour autant se priver de fantaisie ? Oui.
Un syndicaliste (Ron Leibman) débarque dans une petite ville pour ouvrir les travailleurs à la conscience de leurs droits. Une mère de famille forte tête (Sally Field) va le soutenir peu à peu dans sa lutte pour déboucher les esprits bornés et apeurés du coin. Si le matériau est traité avec profondeur (le travail à la filature, la pauvreté, la peur du patron), le sérieux n’empêche pas des digressions fictionnelles inattendues dans le film social militant. Par exemple, le syndicaliste vient de New York, n’arrête pas de vanter les charmes culturels de sa ville, lit du Dylan Thomas et se baigne dans les rivières quand ça lui chante. Ou encore, la relation entre le syndicaliste et la mère ouvrière se maintient sur le fil tendu de l’amitié amoureuse, de la reconnaissance et de la sensualité sans jamais trancher, créant ainsi une vibration des désirs politiques, sexuels et sentimentaux qui rend ce film social précieux."
Axelle Ropert, Les Inrockuptibles
"Peut-on faire un film social aux convictions profondes sans pour autant se priver de fantaisie ? Oui.
Un syndicaliste (Ron Leibman) débarque dans une petite ville pour ouvrir les travailleurs à la conscience de leurs droits. Une mère de famille forte tête (Sally Field) va le soutenir peu à peu dans sa lutte pour déboucher les esprits bornés et apeurés du coin. Si le matériau est traité avec profondeur (le travail à la filature, la pauvreté, la peur du patron), le sérieux n’empêche pas des digressions fictionnelles inattendues dans le film social militant. Par exemple, le syndicaliste vient de New York, n’arrête pas de vanter les charmes culturels de sa ville, lit du Dylan Thomas et se baigne dans les rivières quand ça lui chante. Ou encore, la relation entre le syndicaliste et la mère ouvrière se maintient sur le fil tendu de l’amitié amoureuse, de la reconnaissance et de la sensualité sans jamais trancher, créant ainsi une vibration des désirs politiques, sexuels et sentimentaux qui rend ce film social précieux."
Axelle Ropert, Les Inrockuptibles
Séances
Vendredi 13 avril 2012 à 21:00
Dimanche 15 avril 2012 à 18:30
Mercredi 18 avril 2012 à 21:00
Lundi 23 avril 2012 à 18:15
Dimanche 15 avril 2012 à 18:30
Mercredi 18 avril 2012 à 21:00
Lundi 23 avril 2012 à 18:15