ITALIE : CINÉMA POLITIQUE ET SOCIAL • MAI 2012
France-Italie, 1989, 1h40, VOSTF
avec Vittorio Gassman, James Belushi, Mimi Rogers
avec Vittorio Gassman, James Belushi, Mimi Rogers
Librement adapté du roman d’Edmonde Charles-Roux, Francesco Rosi renoue ici avec le ton de ses grandes enquêtes sociopolitiques, L’Affaire Mattei ou Main Basse sur la ville, et la forme de récit fictionné de son premier film, Le Défi.
Carmine Bonavia, d'origine sicilienne, candidat à la mairie de New York, axe sa campagne sur la lutte contre la drogue. Fasciné par Palerme, il y part en voyage de noces où il va tomber dans un piège tendu par la Mafia. Style maîtrisé, somptuosités de travellings désespérés, fulgurances, hommage rendu à Visconti dont il fut l’assistant, chant funèbre d’une étonnante beauté sur la ville et ses splendeurs pourrissantes : évidences du grand cinéma de Rosi. Il n’a pas oublié Palerme et exprime là ce réalisme fantastique qu’on retrouve dans une partie de la littérature sicilienne, des nouvelles de Pirandello à Sciascia.
"La ville qu'il nous montre est épaisse, sensuelle, vénéneuse, vertigineuse. Les palais délabrés parlent. Les marchés vibrent, les fleurs annoncent la mort. Palerme est une kermesse funèbre. On n'oublie pas Palerme. L'itinéraire du héros n'est pas le seul attrait de ce film aux cents détails, parmi lesquels un Vittorio Gassman génial, deux bonnes sœurs qui dansent le menuet, des bouquets empoisonnés…"
Gilbert Salachas, Télérama
Carmine Bonavia, d'origine sicilienne, candidat à la mairie de New York, axe sa campagne sur la lutte contre la drogue. Fasciné par Palerme, il y part en voyage de noces où il va tomber dans un piège tendu par la Mafia. Style maîtrisé, somptuosités de travellings désespérés, fulgurances, hommage rendu à Visconti dont il fut l’assistant, chant funèbre d’une étonnante beauté sur la ville et ses splendeurs pourrissantes : évidences du grand cinéma de Rosi. Il n’a pas oublié Palerme et exprime là ce réalisme fantastique qu’on retrouve dans une partie de la littérature sicilienne, des nouvelles de Pirandello à Sciascia.
"La ville qu'il nous montre est épaisse, sensuelle, vénéneuse, vertigineuse. Les palais délabrés parlent. Les marchés vibrent, les fleurs annoncent la mort. Palerme est une kermesse funèbre. On n'oublie pas Palerme. L'itinéraire du héros n'est pas le seul attrait de ce film aux cents détails, parmi lesquels un Vittorio Gassman génial, deux bonnes sœurs qui dansent le menuet, des bouquets empoisonnés…"
Gilbert Salachas, Télérama
Séances
Mercredi 2 mai 2012 à 21:00
Dimanche 6 mai 2012 à 18:30
Dimanche 6 mai 2012 à 18:30