Archives 2001-2011

PORTRAIT DE FEMMES CHINOISES (NIU LANG ZHI NU)


de Yin Lichuan



PROGRAMMATION MARS 2011

Chine, 2008, 1h40, VOSTF
avec Yan Bingyan, Zhang Yi, Lu Yulai

La jeune Daping et son compagnon Chen Jin vivent isolés au coeur d’une grande ville du sud de la Chine. Forcés de quitter la campagne, la solitude et les conditions de vie difficiles les ont réunis...

« Une oeuvre remarquable car elle ne cherche pas à l'être. (...) Mise en scène d'une précision et d'une beauté absolues. Formidables paysages urbains, vastes natures mortes où l'héroïne, posée, n'est plus qu'un détail. »
L’Humanité

« Malgré un titre français bateau, qui ne vaut pas l’anglais, plus concis (Knitting : “tricotage”), ce beau et simple film chinois sur un triangle amoureux est ce qu’on a vu de plus plaisant depuis un bout de temps. Il assume la condition humaine sans surplomb, sans le moindre rond de jambe pour entrer en matière. Sa force est son pragmatisme. Au lieu, comme dans le cinéma occidental, de situer ses personnages dans un cadre plus vaste (émotionnel, social, familial), on entre franco dans le vif du sujet, plongeant sans explications dans la relation professionnelle et amoureuse des héros, Chen Jin et Daping, respectivement conducteur d’un minibus collectif et receveuse. Ils déambulent sans parler, font vaguement l’amour sur une banquette du véhicule…
(…)Œuvre imparfaite, certes, mais qui cumule les atouts. La fraîcheur du cinéma chinois provient en partie de son affranchissement décomplexé de règles qui semblent essentielles à la plupart des auteurs occidentaux. »
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

Séances

SEANCE UNIQUE
jeudi 17 mars à 17h

SÉANCE SUIVIE D'UN DÉBAT