☰

Archives 2001-2011

PRIMER


de Shane Carruth



PROGRAMMATION MARS 2007

USA, 2004, 1h15, VOSTF
Avec Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden, Anand Upadhyaya

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser. Deux d'entre eux développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce leur invention… Alliant l’un des meilleurs thèmes du cinéma d’anticipation à une esthétique influencée par le polar réaliste des années 70, Primer fait exception dans un genre - la science-fiction- qui peine grandement à se renouveler depuis quelques années. Grand prix du jury Sundance 2004.

« Je ne sais pas si j’ai jamais pensé Primer en tant que film de genre. En fait je voulais filmer le processus de création et d’évolution d’une invention. Je savais à peu près dans quelles directions devait aller cette histoire et donc voyais peu ou prou dans quel registre le film devait aller. Mais cela s’est fait quasiment de manière instinctive, comme si l’histoire guidait sa propre logique. Tout en gardant à l’esprit que je voulais conserver une tonalité réaliste, que le boulot de ces deux chercheurs soit plus proche de ce que je connaissais que ce que le cinéma montre d’habitude dans ce contexte. Pour la replacer à un niveau humain. Primer parle avant tout de ce que devient la confiance entre des amis lorsque de gros enjeux entrent en compte, comment ils sont dépassés par leur propre création. (…) Je me suis vite rendu compte que pour pouvoir glisser vers un terrain entre la SF et le fantastique, il était indispensable que les gens soient happés par un postulat de départ le plus réaliste possible. Il était donc nécessaire que Primer ait, dans un premier temps, l’air le plus conventionnel possible pour pouvoir ensuite me permettre une forme plus déconcertante. J’adore les récits conceptuels, mais dès qu’on entre dans une esthétique de SF au cinéma, c’est toujours à coups de rayons-lasers et de vaisseaux spatiaux, auxquels je n’accroche pas du tout. J’ai plus tenté d’aller vers l’ambiance des Hommes du président, que vers celle des films de SF. Ce mélange d’authenticité et de paranoïa. »
Shane Carruth

« Un film ingénieux sur les périls de l’ingéniosité. Stimulant. Comme Pi ou Memento, Primer est le genre de films qui inspirera certainement des imitateurs et qui deviendra sûrement l’objet d’un culte. Carruth a inventé quelque chose de fascinant. »
The New-York Times

SEANCES

vendredi 23 mars à 20h
samedi 24 mars à 22h
samedi 31 mars à 22h
lundi 2 avril à 20h30

SORTIE NATIONALE