☰

Archives 2001-2011

PROVIDENCE


de Alain Resnais



PROGRAMMATION FÉVRIER 2006

France - Angleterre, 1976, 1h50, VOSTF
Avec Ellen Burstyn, Dirk Bogarde, David Warner, John Gielgud

Clive Laugham, un écrivain, chatelain solitaire depuis le suicide de son épouse, ressent intuitivement l'approche de sa mort. Une nuit parsemée de cauchemars, les personnages de son dernier roman lui apparaissent sous les traits des membres de sa famille. Le lendemain, il ressent l'affection des siens en même temps que sa fin proche.

« La création artistique n’est pas un don de la providence, comme d’ailleurs la mort ? Resnais ne choisit pas et sa caméra passe sans cesse dans un pan de réalité à un autre, possible, rêvé, virtuel… Le ton est plus léger et grave, parfois étouffant et douloureux, que dans Smoking / No Smoking et surtout On connaît la chanson, mais le mécanisme cinématographique et mental est identique. Un sommet de l’œuvre de Resnais, donc du cinéma et de l’art tout court »
Joël Magny, Télérama

SEANCES

vendredi 10 février à 20h30
samedi 11 février à 18h30
lundi 13 février à 20h

LUNDI 13 FÉVRIER • 20H : SÉANCE SUIVIE D’UNE INTERVENTION DE JEAN-PIERRE BERTHOMÉ (ENSEIGNANT EN CINÉMA À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2, SPÉCIALISTE DU DÉCOR AU CINEMA, AUTEUR DE « LE DÉCOR AU CINÉMA » AUX ÉDITIONS DES CAHIERS DU CINÉMA)