CINÉMA AVEC LACAN • MAI 2019
International, 1983, 2h25, VOSTF
avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell
NUM, version restaurée
avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell
NUM, version restaurée
L’Association de la Cause Freudienne en collaboration avec Le Cinématographe, invite un public large et de tout horizon, à une projection suivie d’un débat afin de s’enseigner des trouvailles des cinéastes à travers le prisme de l’orientation lacanienne : Que nous révèle le film sur la condition humaine, le malaise dans la civilisation, le couple, le désir, l’amour, la féminité etc. Autant de thèmes abordés – où se croisent cinéma et psychanalyse – qui permettront au spectateur de révéler et susciter, des questions et des réflexions qui le traversent. A travers son art, le cinéaste dans un désir de dire, transmet, dénonce, soutient, interprète des causes. Par les différentes techniques cinématographiques dont il use, aussi bien par la subtilité de la mise en scène que par le choix des images captant le regard du spectateur, il enseigne entre le visible et l’invisible. Le cinéma comme la psychanalyse tentent de cerner un réel indicible, l’un par l’acte analytique et l’autre par l’acte de filmer.
> Co-animation par une enseignante de Cinéma et une Psychanalyste (membre de l’École de la Cause Freudienne.)
> Co-animation par une enseignante de Cinéma et une Psychanalyste (membre de l’École de la Cause Freudienne.)
Dans un désert aride et splendide, un homme en costume marche après avoir bu ses dernières gouttes d’eau et s’effondre dans une station service... Dernier film de la période américaine de Wenders, sur un scénario rappelant ses premiers films mais plus structuré, laissant plus de part à l’émotion, c’est encore, à sa manière, une réflexion sur l’image, avec l’utilisation du "film de famille" et de l’écran du peep-show. Célèbre pour sa bande son et la musique de Ry Cooder, ce film est aussi visuellement très maîtrisé, avec une utilisation à la fois picturale et dramatique de toutes les palettes de couleur offertes par le désert, la ville ou la nuit – à l’image Robby Müller. Ce film obtint une reconnaissance internationale grâce à la Palme d’or de Cannes en 1984.
Séances
Mercredi 15/05/19 20:00 > séance suivie d'une conférence dans le cadre de "Cinéma avec Lacan"
Autres séances du film : vendredi 3/05 16:30 - - mercredi 8/05 13:45
Autres séances du film : vendredi 3/05 16:30 - - mercredi 8/05 13:45
> Télécharger l'interview de Rémi Lestien à propos du film