MEMBRES ET PARTENAIRES

Planète interdite (Forbidden Planet)


de Fred M. Wilcox



PHILONÉMA - CINÉ PHILO • MAI 2013

USA, 1957, 1h38, VOSTF
avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Warren Stevens, Jack Kelly

En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans. Sur place, l'équipage ne découvre que deux survivants : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, assistés de Robby le robot. Ceux-ci lui apprennent qu'une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les membres de l'expédition et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation hautement évoluée et disparue, les Krells.


"Classique des classiques de la science-fiction dû à un simple tâcheron de la MGM, Planète interdite est une passionnante somme de paradoxes : un nanar kitsch, une réflexion presque nietzschéenne sur la volonté de puissance, une passionnante transposition de
La Tempête de Shakespeare dans un (splendide) décor surréel, un écrin pour une musique électronique d’avant-garde (des époux Barron, pionniers du synthé), et accessoirement la matrice de Star Trek, de la série Lost, voire du 2001 de Kubrick !"
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

Séances

Mercredi 22 mai 2013 à 20h30
Jeudi 23 mai 2013 à 20h30

Deux séances suivies d'une conférence par Pascal Taranto , Maître de Conférences, département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI)

Présentation du film par Pascal Taranto

Film culte, Forbidden Planet (Planète Interdite, 1956) est rapidement devenu un archétype du film de science fiction. Premier film à mettre en scène le voyage intergalactique, premier film "pour ados" à bénéficier d’un financement "pour adultes", premier film à utiliser une bande son expérimentale entièrement électronique, il met en place un brillant imaginaire visuel sans lequel les Star Wars et autres Star Trek n’auraient probablement pas vu le jour. Cependant, bien que la réflexion sur la technique et sa puissance, et sur les dangers de la science, soient au centre du récit, c’est à un voyage au cœur de l’humain que nous convie Fred McLeod Wilcox. Sur la planète interdite, nul "alien" ne nous menace ; mais l’aliénation nous guette...