LE CINÉMATOGRAPHE • 10 ANS • OCTOBRE 2011
Chine, 2001, 2h35, VOSTF
avec Wang Hong-wei, Liang Jong-dong, Zhao Tao, Yang Tian-yi
avec Wang Hong-wei, Liang Jong-dong, Zhao Tao, Yang Tian-yi
Hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao Tsé-toung. La vie de Minliang et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d'amour naissantes. Au fil des années, la vie de la troupe change petit à petit, jusqu’à ce que la politique du gouvernement change et rende l'avenir de la troupe incertain. Un film émouvant reflétant le sentiment désemparé de toute une génération, celle de Jia Zhang-ke...
"Film plutôt avare de mots, Platform évoque pourtant ces gros romans autobiographiques où sont perceptibles à la fois un tournant historique et le passage de quelques amis d'un âge de la vie à un autre. Comme son téméraire premier long métrage, Xiao Wu artisan pickpocket, le Chinois Jia Zhang-ke l'a tourné dans son village natal de Fenyang (province de Shanxi), à partir de ses souvenirs encore frais et avec des acteurs non professionnels, sans aucune perspective de sortie en Chine."
Louis Guichard, Télérama
"Se jouant des conventions de bienséance à l'égard des spectateurs, Jia Zhan-ke met en place un récit qui fait la part belle aux plans séquence interminables et aux ellipses déroutantes. Pourtant, c'est précisément ce sens particulier de la durée qui fait la beauté du film..."
Elysabeth François, Chronic'art.com
"Film plutôt avare de mots, Platform évoque pourtant ces gros romans autobiographiques où sont perceptibles à la fois un tournant historique et le passage de quelques amis d'un âge de la vie à un autre. Comme son téméraire premier long métrage, Xiao Wu artisan pickpocket, le Chinois Jia Zhang-ke l'a tourné dans son village natal de Fenyang (province de Shanxi), à partir de ses souvenirs encore frais et avec des acteurs non professionnels, sans aucune perspective de sortie en Chine."
Louis Guichard, Télérama
"Se jouant des conventions de bienséance à l'égard des spectateurs, Jia Zhan-ke met en place un récit qui fait la part belle aux plans séquence interminables et aux ellipses déroutantes. Pourtant, c'est précisément ce sens particulier de la durée qui fait la beauté du film..."
Elysabeth François, Chronic'art.com
Séance unique
dimanche 9 octobre à 14:00
Précédé de l'écoute d'un extrait d'entretien avec Jia Zhang-ke dans le cadre de la 15e saison de Travelling Avant (Jet FM 91.2)
Précédé de l'écoute d'un extrait d'entretien avec Jia Zhang-ke dans le cadre de la 15e saison de Travelling Avant (Jet FM 91.2)