MEMBRES ET PARTENAIRES

Profession reporter


En collaboration avec bulCiné



813 FAIT SON CINÉMA • DÉCEMBRE 2015

de Michelangelo Antonioni
France-Espagne-Italie, 1975, 2h05,VOSTF
avec Jack Nicholson, Maria Schneider, José Maria Caffarel


David Locke, journaliste, voit sa longue traque de bandes armées, menée en Afrique du Nord, déboucher sur une impasse. Désespéré, au bout du rouleau, il rejoint à pied son hôtel, où il découvre, gisant mort sur son lit, un aventurier qu’il a rencontré quelques jours auparavant. Les deux hommes se ressemblent. David Locke décide alors d’intervertir leurs identités et de vivre la vie du mort en se faisant passer pour lui.
Dans ce film, Antonioni s’appuie sur une intrigue typique du film noir et développe de nombreux thèmes véhiculés par ce genre : la rupture, le changement d’identité, la quête d’une nouvelle vie, la fatalité, l’impossible retour... Il l’a déjà fait dans Blow up, L’Avventura, Zabriskie Point, mais le traitement qu’il adopte n’est pas celui d’un film de genre.

C’est cette dimension de film noir, présente dans Profession reporter, que Christian Roux se propose de souligner par la musique (Antonioni n’en a quasiment pas mis, sans doute pour assécher encore plus son propos), sans effets de manche, simplement en exacerbant la tension, la dimension dramatique ou l’étrangeté de certaines scènes.

Christian Roux : Après avoir suivi une formation de pianiste, Christian Roux réussit le concours général d'Éducation musicale. Il exerce différents métiers avant de se consacrer exclusivement, à la musique, au spectacle vivant, au cinéma et à l'écriture. Son dernier roman, "Adieu, Lili Marleen" est paru en mars 2015 chez Rivages/Thriller.

• jeudi 10 décembre • 20h00 • La projection sera suivie d’une rencontre avec Christian Roux sur son interprétation et le rôle de la musique au cinéma d’une manière générale, et animée par Jeanne Guyon, rédactrice en chef de la revue 813.

Soirée organisée en collaboration avec bulCiné.


> Retrouvez une sélection des livres de Chritian Roux à la Librairie L'Atalante, 15 rue des Vieilles Douves.


> Tarif réduit pour les adhérents du Centre Culturel Franco-Italien de Nantes.