MEMBRES ET PARTENAIRES

Programme de films #2


Collectif



MIRE : PRISME #7 • DÉCEMBRE 2024

International, 1926-2024, 1h07
16 mm et 35 mm

EARTHEARTHEARTH
La promesse de s’en mettre plein les yeux : alternance de hauts contrastes noir & blanc, immersions en densité chromatique et caresses de subtiles gammes de gris. Attention, séance contenant un certain nombre de tubes absolus du cinéma expérimental !

Où ces limites qui nous guettent se mettent à vaciller de Sophie Watzlawickc (DE)
Au cœur de l’être humain, dans l’air et sous la mer.
Au-delà de ces tableaux, le pire est en train de se produire.
Un désastre invisible, hors-champ.

Film Studie de Hans Richter (DE)
"Un oeil tourne dans l’espace. Un visage se dédouble. Des yeux multiples, énucléés, adoptent un mouvement circulaire et paraissent appeler, chez le spectateur, la naissance d’un autre regard démultiplicateur de visages, visiteur de reflets et d’instantanés, métamorphoses accompagnées de copeaux de lumière et de colonies de canards en négatif. Musique douce d’yeux et de visages."

Impresiones en la alta atmósfera de José Antonio Sistiaga, ES
"Avec lui, la peinture trouve le mouvement. Ses tableaux bougent. Ils sont cinéma (…). Dieu, ou un créateur à son niveau semble vivre en cette oeuvre édifiée sur le temps." - Mariano Sanchez
Vision imaginaire d’un monde cosmique en perpétuelle mutation suggérant le drame cosmogonique de l’univers.

Earthearthearth de Daïchi Saïto, CA
L’aube point où la terre est chair,
Où les os sont échos ;
Tu as survécu à des extinctions –
D’étoiles, de cieux, de sable, de mers ;
Enfin le futur nous rattrape,
Et tous les morts sont devant nous.

Rode Molen de Esther Urlus
Une exploration des techniques de tirage de film. Le point de départ et l’inspiration de ce film sont les tableaux de moulins de Piet Mondriaan, particulièrement Rode Molen. Dans le film, la couleur est créée par des expositions multiples à travers différents masques au cours du tirage. Selon le procédé de tirage utilisé, les couleurs se combinent de deux façons : par synthèse additive ou soustractive.

Hong Kong (HKG) de Gerhard Holthuis, NL
En 1998, l’aéroport Kai Tak situé au milieu de Hong Kong fut fermé. Approcher Kai Tak fut une expérience unique pour les passagers. Hong Kong (HKG) est un film à propos de l’approche et du passage des avions au milieu de la ville. Une observation de la fin de ce siècle.

Séance unique

- - samedi 7/12/24 17:00