LA FOLLE JOURNÉE : DES CANYONS AUX ÉTOILES • JANVIER 2014
USA, 1960, 1h49, VOSTF
avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera Miles, Janet Leigh
avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera Miles, Janet Leigh
Sur un coup de tête, Marion Crane dérobe l'argent de son patron et s'enfuit en voiture. La pluie et le crépuscule l'obligent à faire halte dans un motel isolé. Norman Bates, le jeune gérant, l'accueille aimablement... Pour ce qui reste sa partition la plus célèbre, Herrmann réduit, en accord avec la photographie et le budget du film, son orchestre à une formation de cordes, cordes dont il exploite toutes les dimensions en jouant de tous les effets possibles.
"Inspiré d’un roman de Robert Bloch, c’est le film où Hitchcock s’amuse le plus avec le spectateur : l’héroïne à laquelle il est possible de s’identifier disparaît à mi-parcours. le cinéaste ne cesse de jouer sur la frustration du spectateur et la provocation contre les censeurs. lors de la fameuse scène de la douche, par exemple, ils s’arracheront les cheveux pour savoir s’il y a nudité ou non de Janet Leigh ! Dernier grand film de Hitchcock ? Non, mais celui qui rompt de manière fulgurante avec la narration classique, via la nouvelle esthétique télévisuelle. L’expérience est d’autant plus révolutionnaire qu’elle est menée par un créateur qui, pendant un demi-siècle, s’est acharné à construire un univers entièrement contrôlé."
Aurélien Ferenczi, Télérama
"Inspiré d’un roman de Robert Bloch, c’est le film où Hitchcock s’amuse le plus avec le spectateur : l’héroïne à laquelle il est possible de s’identifier disparaît à mi-parcours. le cinéaste ne cesse de jouer sur la frustration du spectateur et la provocation contre les censeurs. lors de la fameuse scène de la douche, par exemple, ils s’arracheront les cheveux pour savoir s’il y a nudité ou non de Janet Leigh ! Dernier grand film de Hitchcock ? Non, mais celui qui rompt de manière fulgurante avec la narration classique, via la nouvelle esthétique télévisuelle. L’expérience est d’autant plus révolutionnaire qu’elle est menée par un créateur qui, pendant un demi-siècle, s’est acharné à construire un univers entièrement contrôlé."
Aurélien Ferenczi, Télérama
Séances
Mercredi 29 janvier 18h30
Samedi 1er février 21h15
Lundi 10 février 18h15