CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Quand la ville dort (The Asphalt Jungle)


de John Huston



MARILYN MONROE • SEPTEMBRE 2012

USA, 1950, 1h52, VOSTF
avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen, James Whitmore, Sam Jaffe, Marilyn Monroe


Doc' Riedenschneider échafaude un nouveau plan pour le cambriolage d'une bijouterie dont le butin s'élèverait à un million de dollars. Pour monter son coup, il engage divers hommes de main. Tout se déroule d'abord comme prévu, mais le comportement de chacun et plusieurs petits détails vont venir gripper la machine... Quand la ville dort est un grand classique du film noir, avec un hold-up décrit avec humour, finesse et précision dans lequel on découvre une magnifique jeune débutante s'appelant Marilyn Monroe.


"Quand la ville dort fait date dans l'histoire du film noir. L'atmosphère, trouble, nocturne, y compte autant que l'intrigue policière. Un no man's land ambigu, entre cynisme et désespoir. Sur un canevas classique (le vol d'une bijouterie), le cinéaste brode une aventure humaine.
D'abord, on découvre le spectacle habituel du milieu : poules de luxe, notable véreux, tueurs... Puis la dimension quotidienne, familière, des personnages s'épanouit sur ce terreau. Huston s'attaque aux lieux communs : mauvais sujets ou héros implacables, les "casseurs" redeviennent des hommes comme les autres, avec leurs vices, leurs angoisses, mais aussi leurs côtés attachants. Les aléas du cambriolage dévoilent leur personnalité. Dans la magie des images noir et blanc, un chef-d'oeuvre tendu, sobre et haletant. Post-scriptum : au milieu d'une époustouflante distribution paraît une adorable débutante : Marilyn Monroe."
Cécile Mury, Télérama

Séances

Vendredi 14 septembre 2012 à 20:30
Dimanche 16 septembre 2012 à 14:15
Mardi 18 septembre 2012 à 21:00