☰

Archives 2001-2011

RIVERS AND TIDES


de Thomas Riedelsheimer



PROGRAMMATION AVRIL 2006

Allemagne, 2004, 1h30, VOSTF
Avec Andy Goldsworthy

Le cinéaste nous emmène sur les pas de l’artiste Andy Goldsworthy, l’un des plus grands noms du petit monde du Land Art, suit l’artiste au quatre coins du monde – Canada, Ecosse, Etats-Unis et France – et nous montre la recherche artistique de cet homme seul dans la nature qui compose à mains nues avec des matériaux tels que l’eau, la glace, la pierre, la fougère, les feuilles, la terre, les minéraux… laissant au temps et aux saisons le soin de faire et défaire ses installations toutes éphémères et mouvantes.

« La destruction de l’œuvre elle-même fait partie de l’œuvre et du cycle éternel de la vie. Je n’ai pas réalisé cette œuvre pour qu’elle soit simplement détruite par la mer. Le travail a été confié à la mer en tant que cadeau. La mer a pris l’œuvre et en a plus fait que ce que je n'aurai jamais pu espérer. J’y vois des possibilités de comprendre ce qui nous arrive dans la vie, qui change notre vie, bouleversements, chocs... Je ne peux pas expliquer ça... »

« J’aimerais comprendre l’état et l’énergie qui sont en moi et que je ressens aussi dans les plantes et la terre. Cette énergie et cette vie qui coulent dans le paysage. Cette chose impalpable qui est là et puis disparaît. La croissance, le temps, le changement. Et l’idée d’écoulement dans la nature. (...) Si je ne travaille pas, je perds mes racines. Je ne me connais plus. (...) Pour moi, l’art est une forme de nourriture. »
Andy Goldsworthy.

SEANCES

samedi 1er avril à 14h30
dimanche 2 avril à 11h