CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Regards croisés sur la Guerre d’Espagne (1936-1939)


Une conférence par Paul Lees et Pilar Martínez-Vasseur



EN GUERRES • OCTOBRE 2013

Rarement une guerre civile aura impliqué autant de combattants étrangers. De la Guerre d’Espagne, déclenchée le 17 juillet 1936 par un coup de force militaire et conclue le 19 mai 1939 par le défilé de la victoire du Général Franco dans Madrid, les historiens ont coutume de dire qu’elle fut une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Et à plus d’un titre. De fait, la plupart des pays qui vont bientôt s’affronter en Europe sont parties prenantes dans ce conflit "local" - suivant la terminologie contemporaine.

Paul Lees, Professeur d’Histoire et Civilisation britannique suivi de Pilar Martínez, Enseignant-chercheur, spécialiste en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine, tous deux à l’Université de Nantes, proposeront une approche novatrice, à partir des sources anglo-saxonnes, françaises et espagnoles, de cet événement majeur qui va cristalliser les grandes idéologies du XXe siècle.

Le film de Ken Loach Land and Freedom, film de mémoires, viendra ponctuer les points de vue des historiens. Séance à la suite de la conférence, le samedi 19 octobre à 17h, qui sera présentée et suivie d'un débat animé par Paul Lees et Pilar Martinez-Vasseur.
Plus de renseignements sur la page du film.

Séance unique

Samedi 19 octobre 2013 • 14:30 • entrée libre à la conférence, dans la limite des places disponibles