MEMBRES ET PARTENAIRES

Riho Unt, programme 1


de Riho Unt



eLU-VIVRE L'ESTONIE • DÉCEMBRE 2014

4 courts-métrages, 1h06

Having soul
Having Soul (Hing sees), 2002 • Dans Having Soul, Riho Unt décide d’adapter une nouvelle du grand écrivain estonien Anton Hansen Tammsaare. On y croise un petit garçon animé d’un rêve têtu : celui qui prête à ses petits soldats de bois une âme (des soldats qui devraient donc fermer les yeux quand ils meurent). Techniquement brillant, Having Soul est une fable réussie sur les vertus du rêve et ses déconvenues. Il est aussi un plaidoyer pacifiste dans un pays dont l’histoire est une longue blessure de guerre.

A Miraculous Christmas Night (Imeline nääriöö) coréalisé avec Hardi Volmer, 1984 • Riho Hunt et Hardi Volmer étaient si proches dans leur travail et leur collaboration qu’on les surnommait « les frères ». Bien que la fête de Noël ne soit pas réellement d’humeur orthodoxe (au temps de l’URSS), les deux réalisateurs en réadaptent l’esprit dans ce conte à la beauté classique dans lequel deux jouets (une poupée et une oie) s’échappent de leur magasin (où sévit un rat sanguinaire). Ils rencontrent alors une famille, et réveillent leur âme d’enfant.

Primavera coréalisé avec Hardi Volmer, 1998 • Primavera est un film familial qui, à travers des images très stylisées, raconte une histoire d’amour vue à travers les yeux d’une simple chenille. On découvre ainsi une nature variée et surprenante, ainsi qu’une faune bigarrée. C’est également une variation autour du conte du Vilain petit canard.

Cabbagehead (Kapsapea), 1993 • Riho Unt se sépare de son comparse Hardi Volmer pour réaliser Cabbagehead, un moyen métrage aux ambitions commerciales affichées. Le film ouvre la trilogie « Samuel », basée sur un même personnage principal. Cette première aventure est basée sur une pièce de théâtre populaire écrite par Oskar Lutso. Remise au goût du jour, et parodiant le cinéma d’action (on sent l’influence lointaine des Aventuriers de l’arche perdue), Cabbagehead raconte l’histoire du fameux Samuel, un drôle d’agriculteur, qui vole l’énorme chou que sa voisine vient de découvrir dans son jardin (espérant en tirer de l’argent). Tout le monde voudra sa part – ce qui est aussi une métaphore de l’indépendance alors récente de l’Estonie (chacun voulant s’en approprier un morceau).

Séance unique

lundi 8/12 18:30séance présentée par Xavier Kawa-Tapor, directeur artistique de l'Abbaye de Fontevraud