☰

Archives 2001-2011

STEAMBOAT ROUND THE BEND


de John Ford



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2005

USA, 1935, 1h20 VOSTF
avec Anne Shirley, Francis Ford, Eugene Pallette

Alors que le neveu du docteur John Pearly doit le rejoindre pour naviguer sur le Mississipi dans un vieux steamer, il est arrêté pour le meurtre d'un homme qui l'empêchait de partir avec Fleety Belle, dont il veut faire sa femme. Le jeune homme est condamné a la pendaison. Le docteur va alors tout tenter pour sauver son neveu. Pour gagner de quoi payer un avocat, il transforme son steamboat en un musée de cire flottant, puis en bateau de course qui carbure à son élixir baptisé Pocahontas !

« Steamboat Round the Bend est le dernier volet de la trilogie mettant en vedette Will Rogers. S'y exprime l'illusoire nostalgie d'un lieu hors de l'histoire, d'une ruralité condamnée à disparaître. Le récit culmine dans une course contre la montre en bateau à vapeur, dramatique et burlesque à la fois, pour éviter une erreur judiciaire et au cours de laquelle les effigies en cire des fondateurs de l'Amérique sont joyeusement brûlées afin d'accroître la vitesse du vétuste vaisseau. La forme mineure adoptée par le cinéaste ne doit pas masquer le fait qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre méconnu, dont la joyeuse désinvolture sera désormais impossible dans les films tournés sous la férule de Zanuck. »
Jean-François Rauger, Le Monde

« Steamboat ’round the Bend est, la merveilleuse histoire de quelques bateleurs, mariniers et forbans qui, au siècle dernier, entre Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans, se retrouvaient d’un port à l’autre, sautant de bateau en bateau pour leurs juteux trafics d’âmes ou d’alcool, marchands de paradis ou de bibine frelatée. Ce petit monde, peuplé de ces trognes truculentes de second plan qu’adore Ford, s’agite en tous sens et le fleuve coule paisible. »
Emile Breton, l’Humanité



SEANCES

mercredi 14 septembre à 18h30
vendredi 16 septembre à 20h30
samedi 17 septembre à 16h30
dimanche 18 septembre à 20h30
lundi 19 septembre à 18h30