CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN 2017
Japon, 2017, 1h52, VOSTF
avec Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai
NUM • INÉDIT À NANTES
avec Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai
NUM • INÉDIT À NANTES
Sayônara se déroule dans un avenir proche, dans un Japon qui voit sa population fuir à l’étranger suite à des attaques sur ses centrales nucléaires. Alors que tous les habitants quittent progressivement le pays, Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation, veillée par son amie androïde (interprétée par un robot, une première au cinéma). Malade et étrangère, elle est considérée comme une citoyenne de second rang. Trois motifs traversent ce film : celui des centrales nucléaires illustre la prise de conscience après Fukushima, celui du statut des immigrés montre que le Japon est semblable à bien d’autres pays, et le memento mori motif plus introspectif où Tania et son robot s’avançant vers la mort regardent comme les dernières légataires d’une humanité ce Japon s’éteindre. Le regard du robot prend une signification toute particulière.
> Au revoir l'été de Kōji Fukada est également programmé dans le cycle "Filmer les vacances"
"Après Au revoir l'été, chronique solaire aux accents rohmériens, et Harmonium, thriller familial très sombre, Kôji Fukada ne cesse décidément de surprendre, en témoignant d'un réel talent dans chacun des genres qu'il aborde. Récit réaliste d'anticipation, inspiré d'une pièce d'Oriza Hirata, Sayonara (tourné avant Harmonium) déconcerte et intrigue, avant d'éblouir. Dans la première partie, aux couleurs d'automne, Tania a encore une vie sociale, reçoit un amoureux, se balade avec une amie dans les environs. Puis la région se vide, les derniers commerces ferment. Le temps s'écoule plus lentement. L'action se transforme en contemplation immobile, en cérémonie crépusculaire, telle une agonie douce, presque sereine." Jacques Morice, Télérama
> Au revoir l'été de Kōji Fukada est également programmé dans le cycle "Filmer les vacances"
"Après Au revoir l'été, chronique solaire aux accents rohmériens, et Harmonium, thriller familial très sombre, Kôji Fukada ne cesse décidément de surprendre, en témoignant d'un réel talent dans chacun des genres qu'il aborde. Récit réaliste d'anticipation, inspiré d'une pièce d'Oriza Hirata, Sayonara (tourné avant Harmonium) déconcerte et intrigue, avant d'éblouir. Dans la première partie, aux couleurs d'automne, Tania a encore une vie sociale, reçoit un amoureux, se balade avec une amie dans les environs. Puis la région se vide, les derniers commerces ferment. Le temps s'écoule plus lentement. L'action se transforme en contemplation immobile, en cérémonie crépusculaire, telle une agonie douce, presque sereine." Jacques Morice, Télérama
Séances • Juin-juillet 2017
- - samedi 3/06 14:45 - - dimanche 4/06 18:15- - lundi 5/06 20:30 - - jeudi 8/06 20:30 - - lundi 12/06 18:15