CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Shadows


de John Cassavetes



NEW YORK UNDERGROUND • MARS 2014

USA, 1959, 1h27, VOSTF
avec B. Carruthers, L. Goldoni
NUM

Alors que Benny passe ses journées dans les rues, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz et Lelia rêve d'être écrivain. Ils sont frères et soeurs, noirs, et vivent dans le New York des années 60. Voyager dans le réel avec désinvolture : voilà ce que propose Cassavetes dans ce film mythique. Laissant de côté les codes de la narration, il propose un film novateur.

"Premier film de John Cassavetes, prophète solitaire de ceux qui dix ans après lui commenceront à redonner au cinéma américain jeunesse et virulence, mais aussi rare intrusion réussie du cinéma dans le jazz, son frère du XXème siècle,
Shadows est à bien des égards un premier film dont la réputation n’est plus à faire.(...) Shadows se situe à cette charnière entre le crépuscule des studios de l’âge d’or et le souffle du Nouvel Hollywood. Ni de l’un, ni de l’autre, il constitue, à sa sortie en 1959, la proposition marginale par excellence : indépendant de toute généalogie esthétique du cinéma, il n’est pas l’enfant d’une quelconque influence, mais tente plutôt de définir, en partant de zéro, son propre langage.(...)Indissociable de sa passion pour le jazz, Shadows s’en fait le jumeau, par le biais d’une épatante translation du souffle insaisissable d’une musique vers celui du cinéma, assumant toutes les conséquences théoriques et esthétiques que cela engage."
Théo Ribeton, Critikat

Séance unique

Lundi 31 mars 18h30