CINEMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2015
France, 2012-2013, 1h46
NUM
NUM
Dialogue d'ombres / A propos de Venise / Un conte de Michel de Montaigne / La Madre
En réalité deux fois deux films qui font quatre. Aux deux premiers, nous pourrions associer l'idée de partition. Leur construction semble musicale (Malher et Beethoven y sont au premier chef invités à ouvrir le bal), aérée et le mouvement d'abord mystérieux découvre son programme authentiquement mélodique, grave et sublime. Les deux seconds pourraient être logés sous une enseigne plus straubienne venue de Pavese, comme La Madre, "Ces rencontres (entre) avec eux". La première est celle, déterminante, dont témoigne un texte de Maurice Barrès avec Venise (et bien plus), la seconde via Bernanos est celle d'un homme et d'une femme et sûrement des Staub-Huillet eux-mêmes avec une vision de l'amour. Une fois encore, des paysages, des textes, des langues et la musique. Et point de discours derrière les mots : une vision cohérente, une compréhension géologique de notre monde.
En réalité deux fois deux films qui font quatre. Aux deux premiers, nous pourrions associer l'idée de partition. Leur construction semble musicale (Malher et Beethoven y sont au premier chef invités à ouvrir le bal), aérée et le mouvement d'abord mystérieux découvre son programme authentiquement mélodique, grave et sublime. Les deux seconds pourraient être logés sous une enseigne plus straubienne venue de Pavese, comme La Madre, "Ces rencontres (entre) avec eux". La première est celle, déterminante, dont témoigne un texte de Maurice Barrès avec Venise (et bien plus), la seconde via Bernanos est celle d'un homme et d'une femme et sûrement des Staub-Huillet eux-mêmes avec une vision de l'amour. Une fois encore, des paysages, des textes, des langues et la musique. Et point de discours derrière les mots : une vision cohérente, une compréhension géologique de notre monde.
Séances
Mercredi 6/05 20:30