PROGRAMMATION NOVEMBRE 2010
USA, 1931, 1h25, muet
Avec Anna Chevalier, Matahi, Hitu Jean, Jules, Kough
Avec Anna Chevalier, Matahi, Hitu Jean, Jules, Kough
Sur l'île de Bora Bora, un jeune Maori pêcheur de perles est amoureux de la belle Reri. Mais les dieux s'en mêlent: un vieux chef déclare que Reri doit rester vierge et taboue. Les amoureux fuient alors sur une autre île. Tabou constitue l’ultime chef-d’œuvre de Murnau, dans lequel il trouve la possibilité d’exalter la splendeur de l’homme vivant en adéquation avec la nature.
« J'avais l'intuition que les tabous de ces îles pourraient constituer le thème de mon histoire. Un Tabu n'est autre que ce que le mot tabou signifie : une interdiction jetée non point par les hommes, mais par quelque pouvoir divin. Autour de cette idée nous avions tressé avec Robert J. Flaherty une intrigue aussi simple que possible. Je savais que nous pouvions en faire un film saisissant, si nous avions la chance de rencontrer des acteurs vraiment capables d'en vivre les événements. »
F.W.Murnau, "L'étoile du Sud", La revue du cinéma N°23 Juin 1931
« S'il me fallait tout simplement démontrer que la dernière œuvre de Murnau est le meilleur documentaire, ou la plus belle histoire d'amour, ou la création la plus spécifique du cinéma, peut-être craindrais-je d'être à court d'arguments et ce n'est point par témérité mais par une sorte de prudence que je me plais à confronter le metteur en scène allemand avec Sophocle ou Praxitèle plutôt qu'avec Eisenstein, Griffith ou Renoir. »
Maurice Schérer, "La revanche de l'occident" Les Cahiers du Cinéma n°21
« J'avais l'intuition que les tabous de ces îles pourraient constituer le thème de mon histoire. Un Tabu n'est autre que ce que le mot tabou signifie : une interdiction jetée non point par les hommes, mais par quelque pouvoir divin. Autour de cette idée nous avions tressé avec Robert J. Flaherty une intrigue aussi simple que possible. Je savais que nous pouvions en faire un film saisissant, si nous avions la chance de rencontrer des acteurs vraiment capables d'en vivre les événements. »
F.W.Murnau, "L'étoile du Sud", La revue du cinéma N°23 Juin 1931
« S'il me fallait tout simplement démontrer que la dernière œuvre de Murnau est le meilleur documentaire, ou la plus belle histoire d'amour, ou la création la plus spécifique du cinéma, peut-être craindrais-je d'être à court d'arguments et ce n'est point par témérité mais par une sorte de prudence que je me plais à confronter le metteur en scène allemand avec Sophocle ou Praxitèle plutôt qu'avec Eisenstein, Griffith ou Renoir. »
Maurice Schérer, "La revanche de l'occident" Les Cahiers du Cinéma n°21
Séances
SEANCE UNIQUE
Mardi 9 novembre à 20h30
Mardi 9 novembre à 20h30