Archives 2001-2011

TAKING OFF


de Milos Forman



PROGRAMMATION FÉVRIER 2011

USA, 1971, 1h33, VOSTF
Avec Lynn Carlin, Buck Henry, Paul Benedict

RÉÉDITION

À New York dans les années 70, en plein mouvement hippie, une jeune fille fugue. Les parents paniqués et dépassés par les évènements essayent de comprendre la nouvelle forme de vie choisie par leur fille. Dans leur recherche, ils s’éloignent de leur quotidien, changent leurs habitudes et s’ouvrent à la nouvelle génération... Un portrait de l’Amérique des années 70, à la fois, drôle, caustique et délicat.

« Milos Forman serait plutôt le cinéaste de l’ironie, de la morsure souriante. En 1971, il est l’un des cinéastes phare du “printemps tchèque” (brève période de relative liberté), l’auteur de petites merveilles d’observation sociale grinçante comme Les Amours d’une blonde ou Au feu les pompiers.
Taking off est son premier film américain (coproduit par Claude Berri !), et Forman y regarde les Etats-Unis du flower power avec la même distanciation humoristique que sa Tchécoslovaquie natale.
L’idée de Taking off (qui signifie décoller, se barrer, ou ôter, par exemple ses vêtements) est de raconter l’époque où les jeunes filles fuguaient pour faire l’amour, fumer des joints et jouer de la musique, depuis le point de vue des parents. L’incompréhension ahurie des bourgeois largués fait tout le sel drolatique du film, notamment dans une séquence anthologique où une association de parents s’essaie à la fumette collective pour tenter de mieux comprendre leur progéniture.
Taking off est un fleuron de l’esthétique et de l’esprit du ciné américain seventies : photo granuleuse, montage relâché, indolence du récit. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

Séances

samedi 5 février à 21h
dimanche 6 février à 16h30
lundi 7 février à 18h30
vendredi 11 février à 21h
dimanche 13 février à 14h30