Archives 2001-2011

TANT QU’ON A LA SANTÉ


de Pierre Etaix



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2010

France, 1966, 1h05
Avec Pierre Etaix, Denise Péronne, Vera Valmont, Françoise Occipinti
RÉÉDITION

Un jeune homme candide tente de vivre dans le monde que nous avons organisé. Dans le bruit, la précipitation, l’artifice, la cohue. Comment faire ? Où trouver le petit coin tranquille où il ferait bon vivre ? Où se cache le bonheur ?
« Tant qu’on a la santé est une sorte de fresque burlesque qui échappe à la satire trop violente par le côté burlesque des choses » Pierre Etaix.

« Aussi subtil dans le démontage des mécanismes sociaux que Le Soupirant ou Yoyo l’étaient dans la rêverie. Un embouteillage, ici, prend des dimensions aussi cauchemardesques que chez Fellini. Et la tache qui, sous l’effet d’un produit miracle, ne disparaît d’un tapis que pour se retrouver sur le plancher dépasse la satire pour atteindre l’interrogation métaphysique : où donc s’en va une tâche effacée ? Grand moments burlesques : dans un restaurant, un client avale, en guise de repas, les médicaments de son voisin ; dans un champ, un paysan est transformé en danseur de twist, au contact d’un barbelé sous tension… »
Roman Chestak, Télérama

Séances

Jeudi 23 septembre à 19h
Samedi 25 septembre à 19h
Lundi 27 septembre à 18h30
Mercredi 29 septembre à 19h
Samedi 2 octobre à 19h