Archives 2001-2011

THE MISFITS (LES DÉSAXÉS)


de John Huston



PROGRAMMATION MARS 2008

USA, 1961, 2h04, VOSTF
Avec Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Eli Wallach

Avec Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Eli Wallach

A Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf... Un des films les plus émouvants et plus sensibles de John Huston, sur un scénario d’Arthur Miller.

«Cette tragédie se joue dans un ciel orageux, entre la vie et la mort. Arthur Miller en a composé la partition pour son épouse Marilyn Monroe, qu’il s’apprêtait à quitter. Autobiographie se confond ici avec autodafé. Alors que l’écrivain ne frémit plus devant sa femme mythique, il lui offre paradoxalement le plus beau rôle de sa vie.
Le film est plein d’échos à la vraie vie de star. Comme Marilyn rêvait d’un pays de reconversion où l’adulation des foules serait remplacée par le véritable amour, Roslyn fuit son passé pour se réfugier dans un monde où personne ne sait rien d’elle. Difficile de s’ébattre sur cette terre faussement libre… Dans la séquence où elle se révolte contre la folie meurtrière des hommes, la tentation était grande de laisser la colère de cette femme-enfant exploser en grand plan. Au contraire, John Huston film e Marilyn Monroe de très loin, comme un minuscule grain de sable, qui hurle en vain dans le désert.
Chaque décorticage de l’image ressemble à une autopsie, d’autant plus bouleversante que Clark Gable, puis Montgomery Clift se sont éteints peu de temps après le tournage. Rarement un film sur la mort n’aura été aussi vibrant.»
Martine Landrot, Télérama

SEANCES

Mercredi 19 mars à 20h30
Samedi 22 mars à 17h
Dimanche 23 mars à 16h
Lundi 24 mars à 20h30
Mercredi 26 mars à 20h30