Archives 2001-2011

TOUS EN SCÈNE (THE BAND WAGON)


de Vincente Minnelli



PROGRAMMATION JANVIER 2011

USA, 1953, 1h52, VOSTF
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan

Tony Hunter, vedette sur le déclin, accepte de jouer dans une comédie musicale écrite par ses amis Lester et Lily Marton. Ils associent au projet Jeffrey Cordova, metteur en scène à la mode et un brin mégalomane. Mais la première est un désastre retentissant...

Minnelli ou le peintre de la vie rêvée, tel était le titre d'un article de Jean-Paul Török et Jacques Quincey, publié dans le spécial n°50 de « Positif » (mars 1963). En ces années-là, Vincente Minnelli incarnait, pour la revue, la quintessence de l'ouverture à l'imaginaire et la reconnaissance d'une parenté artistique commune : le surréalisme. Fred Astaire et Cyd Charisse, dans le ballet policier de Tous en scène, avaient fait la couverture du numéro 12 ; révélée au moment où naissait la revue, la danseuse représentait alors une icône de l'érotisme cinématographique, aux côtés de ses contemporaines Marilyn Monroe et Kim Novak.

« ...The Band Wagon représente l'apogée de la forme la plus traditionnelle du genre, celle qui est basée sur la préparation d'un spectacle et naquit avec les débuts du parlant. Mais Minnelli l'enrichit de l'intérieur en y introduisant les thèmes du vieillissement, de l'échec et du nécessaire renouvellement, qu'il traite avec une émotion très discrète, un humour dynamique et presque cinglant... »
Jacques Lourcelles

« Cyd Charisse et Fred Astaire ne savent pas encore qu'ils s'aiment, le spectateur non plus d'ailleurs. Ils se promènent en copains dans un parc et soudain, elle fait un pas un peu différent des autres. Il y a quelque chose de mystérieux et de fascinant dans ce pas légèrement traînant qui fait passer de légers frissons dans le dos. D'autres pas, encore plus aériens, suivent ; le couple danse, simplement, doucement, comme d'autres font la causette. Sa robe blanche devient éclosion d'espoir, ses jambes mènent au bonheur. Nous avons compris ; ils ont compris. Ils s'aiment ; leur amour est immense, leur corps le crie. Ces silencieux hurlements érotiques sont les moments les plus graves et les plus éblouissants du cinéma. »
Ado Kyrou, Note sur l'érotisme des films dansés, « Positif » n° 12

« Tous en scène est un joyau de la comédie musicale. Au-delà du plaisir pur du divertissement, c’est aussi une très belle réflexion sur l’art du spectacle qui se résume dans les paroles de l’une des chansons : « le monde est une scène ; la scène est un monde… » Quant à Vincente Minnelli, il trouve là l’occasion de transcender le thème qui parcourt toute son œuvre : les noces tumultueuses du rêve et de la réalité. »
Télérama


Séances

vendredi 24 décembre à 20h30
mardi 28 décembre à 18h30
jeudi 30 décembre à 20h30
dimanche 2 janvier à 18h30