CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

The Rose


de Mark Rydell



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • OCTOBRE-NOVEMBRE 2015

USA, 1979, 2h09, VOSTF
avec Jonathan Banks, Bette Midler, Frederic ForrestNUM
NUM • VERSION RESTAURÉE




Evocation de la vie tourmentée de Janis Joplin : les tournées sans fin, le public, les caprices, le succès, l'alcool, la drogue et la solitude d'une rock-star. Bette Midler survoltée, un album et une chanson mythique : The Rose.

"Bette Midler est entrée dans le cinéma comme elle entre en scène : une tornade. Sa rencontre avec le personnage de Rose, vaguement inspiré de Janis Joplin, donne un film étourdissant, qui l'a fait passer directement au stade de "monstre sacré". Bernard Génin, Télérama

"Un portrait décadent et grandiose à la genèse mouvementée, puisqu’il s’agit à l’origine pour Rydell de tourner un biopic à peine déguisé de Janis Joplin, engloutie par une overdose en 1970. Remanié, le scénario dessine en creux celui survolté de Bette Middler, son interprète permanentée au timbre éraillé. Confiant avoir vécu «la même chose» à la ville que dans la fiction, celle-ci débuta sa carrière en catimini dans un sauna gay avant de signer treize albums, passant ensuite du cinéma au stand-up. Par un alignement particulièrement faste des étoiles en cette fin de Nouvel Hollywood, le chef opérateur se trouve être Vilmos Zsigmond, vestige téméraire de l’époque, à peine sorti de Délivrance, Rencontre du troisième type et Voyage au bout de l’enfer. Lequel reçut comme consigne assez osée de faire ressembler l’image à une «opération abdominale».
Rugueux comparé aux interprétations orthodoxes du show-business qui suivront souvent, ce mélo rock s’épargne une surenchère complaisante dans l’orgie, suivant le credo devenu quasi impraticable du genre - drogues, sexe et rock’n’roll."
Clémentine Gallot, Libération

DOSSIER DE PRESSE-THE ROSE.pdf  (996.32 Ko)


- - dimanche 25/10 16:30 - - lundi 26/10 18:15 - - mardi 27/10 20:30 - - samedi 31/10 14:00
- - samedi 7/11 18:30