de Joseph Losey
GB, 1963, 1h55, VOSTF
avec Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox
GB, 1963, 1h55, VOSTF
avec Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox
A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIe siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n’apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain...
“La virulence de ce conte moral sur la servitude et la servilité ne serait qu’intention sans le brio, très concerté, de la mise en scène, sa fluidité sensuelle, qui joue des miroirs et des longs plans-séquences; dispositif esthétique, dont le précédent essai de l’auteur sur la dépendance, le masochisme et la domination, Eva, constituait une répétition générale. Ici, on lit sur le modelé des visages, la dégradation progressive d’un profil ou d’une paupière, le négligé d’une mèche de cheveux ou d’un col de chemise, que la déchéance est une bonne école pour la vérité.”
Michel Grisolia, Télérama
“La virulence de ce conte moral sur la servitude et la servilité ne serait qu’intention sans le brio, très concerté, de la mise en scène, sa fluidité sensuelle, qui joue des miroirs et des longs plans-séquences; dispositif esthétique, dont le précédent essai de l’auteur sur la dépendance, le masochisme et la domination, Eva, constituait une répétition générale. Ici, on lit sur le modelé des visages, la dégradation progressive d’un profil ou d’une paupière, le négligé d’une mèche de cheveux ou d’un col de chemise, que la déchéance est une bonne école pour la vérité.”
Michel Grisolia, Télérama