CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Trois courts-métrages


de Jean Eustache



RÉTROSPECTIVE JEAN EUSTACHE • AVRIL-MAI-JUIN 2024

OFFRE D'EMPLOI
Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
France, 1979, 30 min
NUM, version restaurée

Pour une émission de télévision consacrée à la peinture, Eustache filme le psychanalyste Picq qui, dans un salon, entouré d’amis, commente le tableau de Bosch, « Le jardin des délices ». Le cinéaste illustre avec beaucoup de précision ses propos en cadrant les parties du tableau concernées. De la description à l’analyse puis à l’interprétation, celui que le cinéaste avait présenté au producteur avec un "il n’y connaît rien" se laisse aller…

suivi de Offre d'emploi
France, 1980, 20 min • avec Michel Delahaye, Michèle Moretti
NUM, version restaurée

Un cadre au chômage passe un premier entretien d’embauche devant une jeune femme distante… À partir d’une commande d’un conte sur le travail, Eustache réalise une sorte de fable satirique sur le chômage. Le montage évacue le sujet travail pour un parcours du combattant où l’intéressé est absent. Et qui se conclut par une pirouette ironique.

suivi de Les Photos d'Alix
France, 1980, 19 min • avec Alix Cléo-Roubaud, Boris Eustache
NUM, version restaurée

Une photographe commente pour un jeune homme les photos qu’elle a prises… À partir d’une idée née à la suite d’un décalage image/son sur un tournage. Le commentaire prend vite le pas sur ce que l’on nous montre avant de décoller vers un ailleurs où la réalité chancelle, avec des affirmations péremptoires, dignes de celles de certains critiques… César du meilleur court métrage de fiction.

Séances • Avril-mai 2024

- - mardi 30/04 18:15 - - lundi 6/05 16:45 - - dimanche 12/05 20:45