MEMBRES ET PARTENAIRES

Un Homme qui crie


de Mahamet Saleh Haroun



CINÉ FEMMES • NOVEMBRE 2011

France, Tchad, Belgique, 2010, 1h32, VOSTF
avec Émile Abossolo M'Bo, Dioucounda Koma, Youssouf Djaoro, Hadje Fatime N'Goua, Djénéba Koné

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djaména. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils...


"Un Homme qui crie n’est pas un film sur la guerre, mais sur ceux qui la subissent, qui ont le sentiment que leur propre destin leur échappe… (...) C’est ce climat de peur face à l’avenir que j’ai tenté de saisir dans Un Homme qui crie. Quand on voit le monde s’effondrer autour de soi, quand les repères sont brouillés, quand la pression politique et sociale est trop forte, on finit par perdre pied..."
Mahamet Saleh Haroun


"Sous le style calme et serein de ce film mijotent une douleur, une colère, une rage que l’on sent palpiter au fond des plans. Après les très beaux Abouna et Daratt, Un homme qui crie confirme que l’Afrique est dans le mouvement de l’histoire, que les bons taux de croissance sont réels, mais ne profitent pas à l’ensemble des populations et qu’Haroun est un cinéaste important, par son talent d’abord, mais aussi en ce qu’il permet aux Africains (ici, les Tchadiens) de s’approprier leur histoire et leur image."
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

Séances

Vendredi 18 novembre 2011 à 14:15
Ciné-vendredi • séance priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes

Dimanche 20 novembre 2011 à 16:30