CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Un état commun, conversation potentielle


d'Eyal Sivan



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • OCTOBRE-NOVEMBRE 2013

France, 2012, 2h03, documentaire
SORTIE NATIONALE

Vingt ans après les accords d’Oslo, "la solution des deux états" est dans l’impasse. Le concept d’État commun propose d’abandonner la notion de partition du territoire pour embrasser celle du partage. Par le truchement d'un montage se concrétise une rencontre que le conflit empêche depuis si longtemps. Des juifs israéliens et des arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés ou de la diaspora, des responsables politiques et des militants, des réfugiés et des colons, des jeunes et des vieux, des universitaires et des artistes : des fils et des filles de ce pays qui s’étend entre le Jourdain et la mer. Une conversation potentielle. L’un parle l’autre écoute.


"(...) partition veut dire coupure, séparation, division; partage veut dire mise en commun-d'un repas d'un logement, d'un espace. S'agissant de ce qu'on appelle "le conflit israélo-palestinien", l'accord est quasi unanime: la solution passe par la partition du territoire de la Palestine historique en deux Etats indépendants ou, si l'on veut, par la création d'un État palestinien à côté de l'État juif".
Eric Hazan et Eyal Sivan, Un État commun, éditions la Fabrique

"Ici, l'espace commun à inventer n'a rien d'imaginaire. S'il est fictif, c'est dans le devenir documentaire de la fiction, dans le devenir juste de l'injustice, dans le devenir réel de l'utopie. Que ces devenirs soient faits de langage ne les condamne pas à l'impuissance, mais rend nécessaire de les transmettre. C'est à cette tâche, la transmission d'une parole d'intervention politique, que travaille sans détour Etat commun".
Luc Chessel, Les Inrockuptibles

Séances

Samedi 26 octobre 2013 à 19h
Mercredi 30 octobre 2013 à 20h30
Jeudi 31 octobre 2013 à 18h15



Bande annonce