RÉTROSPECTIVE JOHN CASSAVETES • FÉVRIER 2013
USA, 1974, 2h09, VOSTF
avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Cassel
RÉÉDITION
avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Cassel
RÉÉDITION
Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé par son travail. Sa femme Mabel s’ennuie chez elle. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie...
"Comme Faces, Une femme sous influence est un grand film sur l’Amérique moyenne et son quotidien. On y voit des personnages invisibles dans l’ensemble du cinéma américain. Mais, cette fois-ci c’est la folie ordinaire qui domine. Faces mettait en scène les frustrations d’un homme et d’une femme qui se déchiraient. Une femme sous influence montre au contraire comment un couple se reconstitue. Rarement, un film aura été à la fois aussi documentaire et aussi pudique."
Thierry Jousse
"Le couple John Cassavetes-Gena Rowlands entre ici dans la légende à chaque image. Une femme sous influence est un film à cœur ouvert. Fait par un homme et une femme que le cinéma unit à jamais, il raconte l'histoire d'un couple que rien ne peut séparer. Elle, c'est Mabel, grandiose et fragile, un peu maboule car elle n'est qu'amour, sensibilité jusqu'au déchirement. Lui, c'est Nick, chef de chantier et ange gardien de Mabel. Il l'aime comme elle est et, pour qu'elle soit heureuse, il l'accompagne très loin dans sa drôle de fantaisie, qui parfois dépasse les bornes. Peter Falk, qui campe Nick, est un grand copain de John Cassavetes, et un peu son double. Comme lui, le cinéaste veille Mabel-Gena du regard, avec amour et fascination.
Cette union fait la force et la beauté du film, et devient presque un élément de suspense : jusqu'où la complicité de Mabel et de Nick pourra-t-elle aller ? Autour d'eux, la famille et les amis agitent la menace d'une vie normale, où des docteurs veilleraient sur Mabel à la place de Nick. Tout en épousant la liberté de son héroïne, Cassavetes cerne avec précision le drame et donne une intensité grandissante aux sentiments. Son film a eu une influence décisive sur le cinéma moderne : les femmes "borderline" qu'on croise ici ou là, voguant entre raison et déraison, sont les soeurs de Mabel."
Frédéric Strauss, Télérama
"Comme Faces, Une femme sous influence est un grand film sur l’Amérique moyenne et son quotidien. On y voit des personnages invisibles dans l’ensemble du cinéma américain. Mais, cette fois-ci c’est la folie ordinaire qui domine. Faces mettait en scène les frustrations d’un homme et d’une femme qui se déchiraient. Une femme sous influence montre au contraire comment un couple se reconstitue. Rarement, un film aura été à la fois aussi documentaire et aussi pudique."
Thierry Jousse
"Le couple John Cassavetes-Gena Rowlands entre ici dans la légende à chaque image. Une femme sous influence est un film à cœur ouvert. Fait par un homme et une femme que le cinéma unit à jamais, il raconte l'histoire d'un couple que rien ne peut séparer. Elle, c'est Mabel, grandiose et fragile, un peu maboule car elle n'est qu'amour, sensibilité jusqu'au déchirement. Lui, c'est Nick, chef de chantier et ange gardien de Mabel. Il l'aime comme elle est et, pour qu'elle soit heureuse, il l'accompagne très loin dans sa drôle de fantaisie, qui parfois dépasse les bornes. Peter Falk, qui campe Nick, est un grand copain de John Cassavetes, et un peu son double. Comme lui, le cinéaste veille Mabel-Gena du regard, avec amour et fascination.
Cette union fait la force et la beauté du film, et devient presque un élément de suspense : jusqu'où la complicité de Mabel et de Nick pourra-t-elle aller ? Autour d'eux, la famille et les amis agitent la menace d'une vie normale, où des docteurs veilleraient sur Mabel à la place de Nick. Tout en épousant la liberté de son héroïne, Cassavetes cerne avec précision le drame et donne une intensité grandissante aux sentiments. Son film a eu une influence décisive sur le cinéma moderne : les femmes "borderline" qu'on croise ici ou là, voguant entre raison et déraison, sont les soeurs de Mabel."
Frédéric Strauss, Télérama
Séances
Vendredi 8 février 2013 à 18:30
Dimanche 17 février 2013 à 16:15
Mercredi 20 février 2013 à 18:15
Samedi 23 février 2013 à 21:30
Mardi 26 février 2013 à 18:00
Dimanche 17 février 2013 à 16:15
Mercredi 20 février 2013 à 18:15
Samedi 23 février 2013 à 21:30
Mardi 26 février 2013 à 18:00