Archives 2001-2011

VIVRE SA VIE : FILM EN DOUZE TABLEAUX


de Jean-Luc Godard



PROGRAMMATION MAI 2011

France, 1962, 1h20
avec Anna Karina, Jean-Luc Godard, Sady Rebbot

Nana est vendeuse dans un magasin de disques à Paris. Pour pouvoir payer son loyer, elle se livre à la prostitution. En 12 tableaux, Godard livre une fresque sociologique toute en retenue et en simplicité sur la prostitution qui représente pour lui, le modèle réduit et la métaphore de l'ensemble des rapports sociaux.

« Godard voulait s'inspirer du style des Onze Fioretti de François d'Assise de Rossellini qui renouvelait totalement la forme narrative des films à sketches.
Godard a toujours eu en commun avec Mizoguchi de penser que la prostitution est l'un des plus grands sujets du cinéma dans la mesure où c'est le modèle réduit et la métaphore de l'ensemble des rapports sociaux. C'est en observant la condition, la souffrance et les contradictions de ces femmes que Mizoguchi essaya de comprendre ce qui n'allait pas dans le monde et la société qui l'entouraient.
La prostitution est le motif du premier court-métrage de Godard. Une femme coquette, libre adaptation d'une nouvelle plutôt légère de Maupassant sur le sujet (Le Signe) dont Godard envisagera l'adaptation pour Deux ou trois choses que je sais d'elle.
Godard a toujours défendu la thèse que l'on ne peut vivre dans nos sociétés sans se prostituer d'une façon ou d'une autre ne serait-ce qu'en vendant sa force de travail à son patron, et que toute forme de prostitution en vaut une autre. »
Alain Bergala. Godard au travail, Ed. Cahiers du Cinéma, 2006

Séances

SEANCE UNIQUE
mardi 31 mai à 21h

AVANT-PREMIÈRE