FOLIES - JANVIER-FÉVRIER 2017
France, 1991, 2h38
avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq
NUM
avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq
NUM
Les dernières semaines de Van Gogh, depuis son arrivée à Auvers sur Oise jusqu’à sa mort... À la différence de Minnelli, Pialat s’intéresse assez peu au style pictural de Van Gogh, mais plutôt à l’homme. L’homme avec ses douleurs, ses amours, son humour, sa solitude profonde, son sentiment d’échec dû à la non reconnaissance de son talent. Sa frénésie créatrice semble aussi combler un vide venu de loin dont sa relation complexe avec son frère est un signe. C’est le portrait d’un artiste dans son temps – Pialat multiplie les références à l’époque, entre autres avec des échos de la Commune – mais d’un artiste de génie en décalage avec son époque. Certains critiques sont allés jusqu’à dire qu’il y avait là derrière une petite idée autobiographique...
Dixième long métrage de Maurice Pialat, Van Gogh ressemble au film d’une vie. Le cinéaste réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costumes échappe totalement à l’impression de reconstitution ou d’académisme. Les Inrockuptibles
Dixième long métrage de Maurice Pialat, Van Gogh ressemble au film d’une vie. Le cinéaste réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costumes échappe totalement à l’impression de reconstitution ou d’académisme. Les Inrockuptibles
Séances
lundi 30/01 20:30 - - jeudi 02/02 18:00 - - samedi 04/02 18:30