RÉTROSPECTIVE VILMOS ZSIGMOND - JANVIER 2017
USA, 1978, 3h03, VOSTF
avec Robert De Niro, Christopher Walken, John Cazale
NUM
avec Robert De Niro, Christopher Walken, John Cazale
NUM
Sur le tournage de Voyage au bout de l'enfer
Trois jeunes Américains issus d’un milieu ouvrier partent combattre au Vietnam. Aucun ne reviendra indemne de cette tragique épreuve. Admirablement construit, le film est une fresque sur l’histoire des États-Unis et l’un des grands chefs-d’œuvre du cinéma.
"Pour moi ce film est insurpassable. C'est comme un concentré de la vie de cette époque, et sur le traumatisme de la guerre du Vietnam. Le récit humain se conjugue à celui de l'histoire de l'Amérique. Le plus grand défi de ce film, transformer l'été en automne, et filmer le mieux possible les comédiens que j'admirais. Ils étaient si beaux ! Je voulais que le film ait l'air vrai. Notre formule préférée, avec László Kovács, pour définir le style que nous cherchons à obtenir, c'est le "réalisme poétique". Pas le naturalisme. C'est mieux que la réalité." Vilmos Zsigmond, Positif n°641-642.
"Cimino réussit parfaitement à allier l’americana, le regard intime sur la vie quotidienne de la classe ouvrière de Pennsylvanie, et la violence fantasmatique de la guerre du Vietnam. Il réunit pratiquement en un seul film deux tendances qu’il dissociera plus tard dans La Porte du paradis le western, la mythologie de l’Amérique et dans L’Année du dragon l’exotisme, la violence."
Vincent Ostria, Les Inrocks
"Pour moi ce film est insurpassable. C'est comme un concentré de la vie de cette époque, et sur le traumatisme de la guerre du Vietnam. Le récit humain se conjugue à celui de l'histoire de l'Amérique. Le plus grand défi de ce film, transformer l'été en automne, et filmer le mieux possible les comédiens que j'admirais. Ils étaient si beaux ! Je voulais que le film ait l'air vrai. Notre formule préférée, avec László Kovács, pour définir le style que nous cherchons à obtenir, c'est le "réalisme poétique". Pas le naturalisme. C'est mieux que la réalité." Vilmos Zsigmond, Positif n°641-642.
"Cimino réussit parfaitement à allier l’americana, le regard intime sur la vie quotidienne de la classe ouvrière de Pennsylvanie, et la violence fantasmatique de la guerre du Vietnam. Il réunit pratiquement en un seul film deux tendances qu’il dissociera plus tard dans La Porte du paradis le western, la mythologie de l’Amérique et dans L’Année du dragon l’exotisme, la violence."
Vincent Ostria, Les Inrocks
Séances
mercredi 04/01 14:30 - - vendredi 06/01 20:30