CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

White Material


de Claire Denis



RÉTROSPECTIVE CLAIRE DENIS • OCTOBRE 2011

France, 2008, 1h42
avec Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Christophe Lambert

Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, Maria refuse d’abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens. White Material c'est un conflit colonial anonyme, un conflit entre pauvres et riches : une réalité de nombreux pays.


"La multitude pauvre dressée contre la minorité riche. Le saccage de la propriété par ceux qui ne possèdent rien. C'est un cauchemar d'Occidental nanti. Une vision plausible de notre monde à plus ou moins longue échéance. Cette région d'Afrique que Claire Denis (qui a grandi au Cameroun) se refuse à situer précisément n'est peut-être pas le lieu des derniers spasmes postcoloniaux. Plutôt un laboratoire pour des explosions qui se préparent, fatalement, partout ailleurs. Dans n'importe quel pays où l'injustice a dépassé les bornes, où la convoitise culmine, où le carnage est la seule issue des affamés. White Material ("les choses appartenant aux Blancs") est un film pour aujourd'hui et pour demain.
(...) Claire Denis est l'une des rares cinéastes françaises à aller jusqu'au bout de ses hantises, à mettre en scène la vérité ultime de certaines pulsions (voir
Trouble every day, étrange film de vampires). Il y a quelque chose de bestial - mais aussi de cathartique - dans sa vision. Une puissance dionysiaque, cannibale, assumée et assouvie, au-delà du bien et du mal."
Louis Guichard, Télérama

Séances

mercredi 12 octobre à 18:30
mardi 18 octobre à 20:30
samedi 22 octobre à 19:00
dimanche 23 octobre à 20:45

• Mardi 18 octobre • 20:30 • Séance suivie d'un entretien avec Claire Denis, réalisatrice

Vidéo