☰

Archives 2001-2011

YOUNG MISTER LINCOLN (VERS SA DESTINEE)


de John Ford



PROGRAMMATION NOVEMBRE 2004

USA, 1939, 1h30
Avec Alice Brady, Arleen Whelan, Marjorie Weawer, Henry Fonda

Au cours de la célébration de la Fête de l'Illinois à Springfield, Scrub White est tué. Les deux frères Clay, Matt et Adam sont accusés et traduits en justice. Leur avocat, le jeune Abraham Lincoln, veut à tout prix faire éclater la vérité et n’hésite pas à faire appel à la ruse...

Dans ce film très admiré par Eisenstein, John Ford rechercha une simplicité biblique : il évita les ingrédients romanesques habituels (pas d’histoire d’amour) et montra lincoln comme un homme jeune, timide et ne payant pas de mine quand il chevauche sa mule avec son haut-de-forme ridicule. Henry Fonda composa un personnage embarrassé de ses longues jambes, à l’élocution gauche, mais très malin.
M . CH in Dictionnaire des films, Larrousse.

Troisième apparition du personnage d’Abraham Lincoln dans le cinéma de Jon Ford, après le Cheval de fer (1924) et Je n’ai pas tué Lincoln (1936). Il a cette fois la dégaine d’Henry FONDA. Le cinéaste semble plus préoccupé de faire tenir dans le cadre les jambes interminables de son acteur que de souligner la carrure du personnage. Lincoln, juriste débutant, passe son brevet ; il est généreux, passionné, plein de sang-froid. Ver sa destinée annonce la maturité du cinéaste. La même année, il signe La Chevauchée fantastique, un autre chant à l’humanité.
Télérama



SEANCES

MERCREDI 27 OCTOBRE A 20H30
VENDREDI 29 OCTOBRE A 20H30
DIMANCHE 31 OCTOBRE A 20H30
MARDI 2 NOVEMBRE A 18H30