MEMBRES ET PARTENAIRES

Zidane, un portrait du 21ème siècle


de Philippe Parreno et Douglas Gordon



ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE • 100 ANS DE SPORTS (1850-1950) • MARS 2013

France, 2006, 1h30, documentaire

Un portrait spectaculaire, en temps réel et en action de Zinédine Zidane donnant au spectateur le sentiment d'être placé aux côtés du joueur. Tourné le 23 avril 2005 au stade Santiago Bernabeu lors d'un match de la Liga espagnole opposant le Real Madrid à Villareal, ce film se focalise sur le joueur grâce à dix-sept caméras capturant ses moindres faits et gestes.

"Au départ du film Zidane, un portrait du XXIe siècle, il y a une idée simple, lumineuse, et surtout renversante eu égard aux innombrables retransmissions de matchs, à la forme toujours identique, qui occupent la télévision : et si pendant 90 minutes, le temps d’un match comme d’un long métrage, au lieu de laisser la caméra courir après le ballon, on ne suivait des yeux qu’un seul joueur ? Voir les choses autrement, déformater le regard, on touche ici à l’essence même de l’art. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec ce film hybride – situé à mi-chemin du cinéma et de la peinture, lieu de rencontre inattendu des fans de foot et des amateurs d’art contemporain -, sélectionné hors compétition au prochain Festival de Cannes et en salle à partir du 24 mai, on n’avait jamais vu le football ainsi.
Car le spectateur est plongé au cœur du match, dans un chaos de gestes discontinus, de chocs physiques, d’accélérations soudaines, de sons ambiants, et Zidane est alors comme l’animal furtif d’un documentaire animalier, fonctionnant tout à l’instinct. Corps en sueur, intelligence du pied. Mais hors ces quelques deux ou trois minutes, mises bout à bout, où Zidane touche le ballon, l’essentiel se déroule dans le hors-champ de l’action, suite de temps morts, de moments d’attente, où le film prête alors à la rêverie et tend vers l’abstraction. Avec son dispositif de gros plans, de caméras subjectives, avec son travail impressionnant sur une bande-son qui rythme et intériorise l’événement, Douglas Gordon et Philippe Parreno nous mettent face à un Zidane que personne d’autre ne peut être, mais en ménageant paradoxalement la possibilité d’une identification mentale : Zidane comme si vous y étiez. Un film dont vous êtes le héros."

Jean-Max Colard & Serge Kaganski, Les Inrockuptbiles

Séance unique

Jeudi 14 mars 2013 à 20h30
dans le cadre l'exposition "100 ans de Sports (1850-1950)" du 19 octobre 2012 au 24 mars 2013 aux Archives Départementales de Loire-Atlantique