VIDEODROME • OCTOBRE 2019
USA, 1978, 1h55, VOSTF
avec Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge
NUM, version restaurée
avec Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge
NUM, version restaurée
"L’émergence fulgurante de George Romero et l’importance, aujourd’hui acquise, de La Nuit des morts-vivants sont indissociables d’un contexte, grosso modo la période 1967-1969, au cours de laquelle le cinéma américain fit le deuil de son classicisme et entreprit la grande refonte de son Histoire. (...) Avec le zombie, métaphore limpide d’une Amérique déliquescente en proie à un refoulé qui fait retour, Romero propulse le film d’horreur sur un terrain explicitement politique. Politique, le cinéma américain (et peu importe ici le genre considéré) le fut toujours, capable comme aucun autre de livrer une photographie au présent des soubresauts de son pays, sismographe parfait dont le film d’horreur fut un temps - les années soixante-dix - l’étendard. (...) À chaque décennie, son zombie. Ainsi le mort-vivant de Romero - que l’on pourrait considérer comme l’unique figure nouvelle et emblématique créée par le cinéma américain des années soixante-dix -, devint le buvard des angoisses et des doutes secrétés par l’Amérique, depuis la fin des années soixante."Jean-Baptiste Thoret, "Politique des zombies. L’Amérique selon George A. Romero" (Ellipses, 2007)
Séances
> Lundi 14/10/19 20:30, suivie d'une analyse filmique et d'un débat proposés par Antoine Bourg, enseignant en cinéma et membre de la commission de programmation du Cinématographe.
Autres séances - - mardi 22/10 18:30 - - samedi 26/10 21:00 - - lundi 28/10 16:15
Autres séances - - mardi 22/10 18:30 - - samedi 26/10 21:00 - - lundi 28/10 16:15