QUINZAINE GODARD • FÉVRIER 2017
France, 1960, 1h30
avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger
NUM
avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger
NUM
L'itinéraire d'un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police... "À bout de souffle tient une place singulière dans l’histoire du cinéma. C’est une œuvre de rupture, à plusieurs titres, un pivot entre un avant et un après. Godard y formule un certain nombre de propositions esthétiques et théoriques décisives, qu’il développera dans la suite de son œuvre. De toutes ces intuitions, on peut dire qu’elles forment le programme d’un cinéma moderne, notion complexe et sujette à caution, mais dont le film permet de hasarder une définition. Pour autant, À bout de souffle n’est pas un film sérieux. Michel Poiccard est un héros contemporain, de son temps, mais en aucun cas le porte-parole de la modernité, lui qui ne se soucie de rien, pas même d’aller en prison." Jean-Philippe Tessé, Livret Lycéens au Cinéma, Les Cahiers du Cinéma
> précédé de Tous les garçons s'appellent Patrick de Jean-Luc Godard • France, 1957, 20 min
Au jardin du Luxembourg, deux jeunes filles se font draguer par le même garçon…"Le rythme rapide du film, tel un marivaudage accéléré à la vitesse d’une comédie de Preston Sturges, s’attache à mettre en valeur une série de détails révélateurs. En eux-mêmes, ils sont tous négligeables, mais regroupés ils fournissent la matière obsessionnelle de cet essai inaugural, le matériau à partir duquel Godard travaillera sans cesse par la suite". Antoine de Baecque, Godard, biographie
> précédé de Tous les garçons s'appellent Patrick de Jean-Luc Godard • France, 1957, 20 min
Au jardin du Luxembourg, deux jeunes filles se font draguer par le même garçon…"Le rythme rapide du film, tel un marivaudage accéléré à la vitesse d’une comédie de Preston Sturges, s’attache à mettre en valeur une série de détails révélateurs. En eux-mêmes, ils sont tous négligeables, mais regroupés ils fournissent la matière obsessionnelle de cet essai inaugural, le matériau à partir duquel Godard travaillera sans cesse par la suite". Antoine de Baecque, Godard, biographie
Séance unique
mercredi 15/02 18:30